Le président Mahmoud Abbas a présenté vendredi la demande historique d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU sur la base des lignes de 1967, contraignant la communauté internationale à appeler à de nouvelles négociations de paix avec Israël.
Lors d’un discours très applaudi devant l’Assemblée générale, M. Abbas a précisé avoir présenté juste auparavant au secrétaire général Ban Ki-moon la demande d’adhésion d’un Etat comme membre à part entière des Nations unies “sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale”. Brandissant le document, il a reçu un tonnerre d’acclamations.
M. Abbas a déposé cette demande, transmise pour examen au Conseil de sécurité, plus de 60 ans après le plan de partage de la Palestine à l’ONU.
Le Conseil se réunira lundi après-midi pour une première séance de consultations sur cette demande, a annoncé l’ambassadeur du Liban, Nawaf Salam, qui préside cette instance en septembre.
Nous sommes “prêts à revenir immédiatement aux négociations sur la base des références fondées sur le droit international et d’un arrêt total de la colonisation”, a dit M. Abbas, notamment en référence aux lignes de 1967.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est adressé peu après à l’Assemblée générale, a rejeté l’initiative, affirmant: “La vérité est que nous ne pouvons pas parvenir à la paix par des résolutions de l’ONU mais par des négociations”.
M. Abbas a assuré que par leur démarche les Palestiniens “ne cherchaient pas à isoler ni délégitimer Israël”, mais l’occupation et la colonisation.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.