MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN CONTRE JOSEBA ARANIBAR LE 21 SEPTEMBRE À PARIS

UnitaInfurmazione 20 September 2011 Comments Off on MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN CONTRE JOSEBA ARANIBAR LE 21 SEPTEMBRE À PARIS

Le 21 septembre prochain, le mandat d’arrêt européen émis par l’Etat espagnol à l’encontre du militant Joseba Aranibar Almandoz sera examiné à Paris. Ce mandat d’arrêt européen s’appuie exclusivement sur les déclarations obtenues sous la torture d’Igor Portu et Mattin Sarasola. L’année dernière, le tribunal de Donostia a condamné 4 gardes civils pour les tortures infligées à Igor et Mattin. De nombreuses institutions internationales et ONG demandent depuis des années l’arrêt de la torture pratiquée par la police espagnole. L’acceptation de ce MAE par les autorités françaises serait un signe supplémentaire de l’utilisation défuisée qu’ils font de cette pratique barbare.

En soutien à Joseba, rassemblement le 24 septembre à 17h00 au rond point du Kapito Harri à Uztaritze. Plus d’information sur la situation de Joseba dans le texte d’appel du comité Gurekon d’Ustaritz. D’autres mandats d’arrêt européens Le même jour 21 septembre, les mandats d’arrêt européens émis contre les prisonniers Asier Aginako et Aitziber Coelho à la veille de leur libération en août dernier seront examinés également à Paris.

D’autre part, demain mardi 20 septembre, le Tribunal de Pau examinera le MAE émis contre Josu Esparza, arrêté le 6 septembre dernier à D.Lohitzune et remis en liberté provisoire en attente de cet examen. Nous demandons l’abandon immédiat de ces procédures de MAE, qui non seulement privent la personne visée de toute possibilité de se défendre mais en plus permettent à l’Etat français d’utiliser à son compte les méthodes espagnoles (torture, illégalisations de mouvements politiques et sociaux) sans l’assumer ouvertement.

MARCHE À LANNEMEZAN EN SOUTIEN À DIDER AGERRE Samedi prochain 24 septembre, un bus se rendra à la prison de Lannemezan en soutien au prisonnier politique basque Didier Agerre qui a accompli cette année 10 ans derrière les barreaux et aux autres prisonniers politiques basques. Le bus partira à 9h du matin de la place de Donaixti/St Just-Ibarre (réserver au 06 75 68 06 79). Un rassemblement pique-nique aura lieu sur place. Au retour, une soirée concert aura lieu au gaztetxe Bota de Donaixti avec les groupes K.way 731, 2zio, Goinetxe anaiak eta Ekintza taldeekin.

Euskal Herria, le 19 septembre 2011

ASKATASUNA www.askatu.org

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!