Maîtrisé, fixé, mais pas encore considéré comme éteint aux premières heures de la journée d’hier… Un dispositif de 80 hommes était ainsi encore sur le site du sinistre qui a embrasé dimanche matin, la forêt de Piattone, entre Palneca et le col de Verde.
Pompiers, sapeurs forestiers et militaires de la Sécurité civile ont, toute la journée, procédé à un travail de traitement des lisières et extinction des dernières fumerolles pour éviter toute reprise en cas de levée du vent dans le secteur. Les camions CCF et bulldozers avaient remplacé au sol des cinq Canadair et deux Tracker et le DASH qui, dimanche, avec des dizaines de largage de retardant, ont permis de circonscrire le sinistre dans une zone difficile d’accès pour les forces terrestres. Un appui aérien précieux à la centaine d’hommes déployés ce jour-là.
La zone qui a vu partir en fumée plus d’une dizaine d’hectares de forêt et de sous-bois faisait donc, hier encore, l’objet de la plus grande vigilance avec un travail de pionnier effectué pied à pied en retournant la terre pour étouffer les velléités du feu.
Et si sur la zone impactée, le spectacle est à la désolation, le pire a été évité, notamment la menace de propagation du feu qui pesait sur une zone forestière d’une quarantaine d’hectares de pins laricio… En fin d’après-midi, le Codis 2A confirmait que le feu devait être définitivement éteint aujourd’hui. Au fur et à mesure, les moyens sont d’ailleurs désengagés, mais la vigilance reste de mise.
Mises à feu ?
L’enquête ouverte par la gendarmerie n’a pas encore permis de déterminer l’origine de cet incendie qui s’est déclaré à proximité du village. En deux endroits. Pour les pompiers présents, dimanche, l’hypothèse d’une « saute de feu » pour expliquer ce deuxième départ était des plus improbables. Il pourrait donc s’agir de nouvelles mises à feu, comme la Corse, dans son ensemble, en a encore trop connu cet été…
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.