Pierre Ghionga, le conseiller exécutif délégué à la langue et à la culture corses n’attendra pas la rentrée de l’assemblée territoriale, début octobre, pour reprendre le collier. Il est, en effet, parmi d’autres protagonistes, l’invité d’un colloque qui se déroule à Lyon, demain. L’initiative en revient à Farida Boudaoud, vice-présidente déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations de la Région Rhônes-Alpes.
La journée sera orchestrée au rythme de différentes réunions, toutes consacrées aux langues régionales. La Corse y a donc toute sa place, ainsi que le souligne Pierre Ghionga.
La nécessité d’une reconnaissance
« Il est toujours intéressant de se confronter aux autres et, sur la base de ce principe, de répondre aux invitations. L’objectif étant de parler de notre politique en la matière, de dire pour quelle démarche nous avons opté en matière linguistique. Il s’agit aussi de montrer que l’on travaille, que l’on a une réflexion commune et que rien n’empêche, bien au contraire, de la partager pour l’ouvrir plus avant. Je souhaite que la langue corse puisse servir d’exemple, et ce à divers titres. Je serai amené, au cours de ce colloque, à m’exprimer et je mettrai l’accent sur la nécessité pour les langues régionales d’être reconnues dans leur globalité. Avec bien entendu la déclinaison de leurs spécificités et des particularités qui en font la richesse. D’autant que si l’on se réfère à l’article 75 de la Constitution française, stipulant que les langues régionales font partie du patrimoine national, force est de constater que la mise en application n’est toujours pas actée dans la pratique. Actuellement, la seule compétence que nous possédons s’exerce en matière d’enseignement ».
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.