Corse – Rapprochement familial à Toulon pour Yvan Colonna

UnitaInfurmazione 31 August 2011 Comments Off on Corse – Rapprochement familial à Toulon pour Yvan Colonna

Yvan Colonna, condamné en juin par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité, sans peine de sûreté, pour l’assassinat en 1998 du préfet de Corse, Claude Erignac, a été transféré mardi à la prison de Toulon (Var), selon des sources concordantes.

Yvan Colonna était incarcéré jusqu’à présent à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Il est arrivé dans l’après-midi à la prison de Toulon La Farlède, sans dispositif de sécurité exceptionnel, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Ce transfèrement a été confirmé de source judiciaire.

“C’est une demande qui avait été faite depuis longtemps par Yvan Colonna pour des raisons de rapprochement avec ses proches” qui résident en Corse, a indiqué à l’AFP l’un des avocats d’Yvan Colonna, Me Antoine Sollacaro.

Par ailleurs, “il est incarcéré depuis huit ans à Fresnes en régime de maison d’arrêt dont les conditions ne sont pas idéales. On peut espérer qu’il sera détenu désormais en centre de détention”, a ajouté son conseil qui n’en avait toutefois pas la confirmation.

Les maisons d?arrêt sont destinées aux détenus en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive et aux courtes peines. Ces établissements sont les plus concernés par la surpopulation carcérale. Les centres de détention accueillent des condamnés à une peine supérieure à 2 ans.

Le 20 juin, le berger de Cargèse, âgé de 51 ans, avait été déclaré pour la troisième fois coupable de l’assassinat le 6 février 1998 du préfet de Corse, Claude Erignac, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises spéciale de Paris, au terme d’un délibéré de près de sept heures.

Yvan Colonna avait également été reconnu coupable d’avoir participé à l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella, où l’arme du crime avait été dérobée, en septembre 1997.

Il s’est officiellement pourvu en cassation contre cette troisième condamnation dès le 22 juin.

Yvan Colonna s’est par ailleurs marié le 3 mars dans sa prison de Fresnes avec une Corse de 38 ans prénommée Stéphanie. Son épouse attend un enfant pour le mois de décembre, avait indiqué l’un de ces avocats au cours du procès.

Il est déjà père d’un garçon de 21 ans.

Colonna avait été arrêté le 4 juillet 2003 au terme d’une cavale de quatre ans dans le maquis corse. Sa condamnation en appel en 2009, alourdie d’une période de sûreté de 22 ans, avait été annulée par la Cour de cassation pour un vice de procédure relatif à l’audition d’un témoin.

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

 

Comments are closed.

error: Content is protected !!