Le gouvernement fait un geste pour la santé corse

UnitaInfurmazione 29 July 2011 Comments Off on Le gouvernement fait un geste pour la santé corse

Envoyer par email

En déplacement en Corse jusqu’à samedi, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a dévoilé ce jeudi au journal « Corse Matin » ses intentions pour le système de santé de l’île de Beauté.

Tandis que les hôpitaux corses (que le ministre va tous visiter d’ici à samedi) sont agités par des mouvements de grève depuis deux mois – et après que l’Agence régionale de santé a été occupée par les syndicats mécontents –, Xavier Bertrand explique son choix de porter de 6 à 7 (et non pas à 13, comme le revendiquaient les syndicats) le coefficient géographique de santé. Il précise que cette hausse« représente un surcroît de recettes de 10,5 millions d’euros par an » et ajoute que « des études sont actuellement en cours pour élargir le champ d’application du coefficient aux consultations, aux actes externes dans les hôpitaux ainsi qu’aux dotations MIGAC, les missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation ».

Toujours dans les colonnes de « Corse Matin », Xavier Bertrand annonce la création de six maisons de santé pluridisciplinaires. « Elles seront installées à Calenzana, dans le Taravo, à Prunelli-di-Fiumorbu, Ghisonaccia, Luri et Cargese. L’État participera à leur financement », indique le ministre.

Il se déclare également favorable à la construction d’un nouvel hôpital à Ajaccio. Le chantier sera financé, dit-il, « dans le cadre de la deuxième tranche de l’opération Hôpital 2012 ».

› K. P.

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!