Grosse mobilisation, hier matin, dans les rues de Vico. Les villageois ont « mal » à leur école et l’ont fait savoir. Comme à quelques kilomètres de là, du côté de Cargèse, le risque de suppression d’un poste d’enseignant, à la rentrée prochaine, inquiète les parents d’élèves. Mais aussi les élus des Deux Sorru et les acteurs associatifs locaux, qui étaient à leur côté pour mettre en place le blocage de l’école et du collège, ainsi qu’un barrage filtrant au beau milieu du village.
Actuellement « dotée » de quatre enseignants, pour un effectif de 72 élèves, l’école pourrait donc être concernée, selon les parents, par une réorganisation en septembre prochain. Cette dernière risquant d’aboutir à la création d’une classe de CP-CE1 de 27 élèves à la rentrée, tandis qu’un triple niveau CE2-CM1-CM2 accueillerait… 29 élèves.
Des conditions de travail – si le scénario se vérifiait – que les manifestants d’hier jugent inadmissibles. D’autant que la démographie scolaire est appelée à évoluer dans le secteur, avec la réhabilitation de la station thermale de Guagno et la création d’un foyer d’accueil médicalisé, à l’horizon 2012-2013. Soit plus de 80 emplois en perspective.
« Agitations inutiles »
Comme on pouvait s’y attendre, ce coup de semonce tiré en direction de l’inspection d’académie n’a pas été du goût du recteur, Michel Barat. Par le biais d’un communiqué, ce dernier a tenu à préciser qu’à l’heure actuelle, « il n’y a aucune fermeture de classe élémentaire au village de Vico. Quand les effectifs des élèves sont en dessous du seuil de fermeture, les règles administratives pour la Corse-du-Sud contraignent de procéder à un blocage de poste. Cela ne signifie en rien la fermeture de la classe à la rentrée. Il est acquis qu’à la rentrée, l’instituteur de la classe bloquée aujourd’hui sera présent. »
En un mot, pour le recteur, on est en droit de considérer qu’il n’y aura pas de problème pour l’école de Vico. Tout en apportant son soutien à son inspecteur d’académie, il estime par ailleurs qu’il est « inutile de procéder à des agitations qui ne pourraient que conduire à des effets contraires et indésirables par tous ».
Bref, du Barat dans le texte. Le recteur sera-t-il écouté par les parents d’élèves ? Du côté de l’école de Cargèse, on prépare en tout cas un barrage filtrant à l’entrée du village pour demain matin. La raison du mécontentement y est la même qu’à Vico. Autrement dit, le risque de suppression d’un poste d’enseignant, sur les quatre actuels, pour cause de baisse des effectifs à la rentrée prochaine, soit 68 élèves contre 72 cette année.
Les parents avaient certes rencontré l’inspecteur d’académie, Lionel Tarlet, qui leur avait expliqué que la situation était évaluée au cas par cas, dans chaque école, et non en fonction d’une simple arithmétique scolaire, mais la méfiance reste de mise. Pas question en effet d’être mis devant le fait accompli à la rentrée. Outre le barrage filtrant de jeudi, un apéritif de soutien sera organisé à l’école de Cargèse le 5 juillet, dernier jour de classe avant les vacances d’été.
http://apcportivechju.over-blog.com/
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.