D’heureux évènements sont venus alourdir l’agenda de Paul Giacobbi, l’éclectique président-député. Au cours d’une conférence consacrée à Marcel Proust, au Collège de France, devant un aréopage choisi par le professeur Antoine Compagnon, on ne sait si notre prince-philosophe a convaincu son auditoire sur le rapport entre l’auteur de la Recherche et le politique, mais qu’importe, on était entre salonnards et tout alla le mieux du monde.
En revanche nous ne pouvons que nous féliciter, en tant que Corses très attachés aux valeurs familiales, que notre érudit compatriote ait établi, dans les propos liminaires de sa péroraison, un lien spirituel entre le petit Marcel et ses propres anciens. De même que nous nous sommes félicités du murmure d’admiration républicaine qui a traversé le public en découvrant l’ancienneté vertueuse du lignage politique de notre conférencier.
Dans la foulée de ce succès d’estime, notre infatigable hercule de la pensée littéraire et politique, s’en est monté dans l’avion du Président(le vrai), pour un voyage aux Indes Orientales afin d’y porter la parole de la France éternelle. Dommage qu’il n’ait pu s’asseoir qu’au fond de l’appareil, du coup il était trop loin pour parler au patron , qui n’en a que faire, de nos ridicules problèmes de robinets, de l’office hydraulique, des CFC etc…
Tout cela sent un peu son étourdi ! A en juger par le mutisme de Paul Marie Bartoli et l’embarras d’Emmanuelle De Gentile, on ne s’attendait pas à cette espiègle escapade en de telles circonstances. Pourra-t-il encore prononcer sa phrase fameuse : « je l’ai dit mais je n’ai pas été entendu » ?
Comme pourrait le dire Antoine Compagnon qui est également spécialiste de Baudelaire : « ses ailes de géant l’empêche de marcher ». Tant il paraît évident que notre Gulliver se sent à l’étroit dans notre Lilliput
Ghjacumu Petru
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.