Comme à leur habitude, les Maliens ne se contentent pas des exactions que fait subir leur armée aux Touaregs et habitants “blancs” de l’Azawad, mais ils mettent à contribution des milices noires qui ne cachent pas leur racisme et qui ont pour mission de s’attaquer aux Touaregs.
Une de ces milices, Ganda Koy (Les maîtres de la terre), s’est illustrée déjà lors des années 1990 par ses actes d’épuration des “peaux rouges”, surnom donné aux Touaregs par les Noirs.
Dans un article du Monde.fr, paru le 21 janvier 2013, Jean-Philippe Rémy évoque cette milice : Djibril Diallo, chef d’état-major du Ganda Koy, le plus important de ces groupes, attend de se voir donner l’ordre, avec ses 2 642 hommes enregistrés, “d’intervenir sur le front”. Il précise que l’objectif de son groupe à forte composante songhaï “est d’arriver à temps dans [leurs] régions, Gao et Tombouctou, mais aussi dans les cercles [en campagne] pour empêcher certaines choses [exactions] avec les militaires”.
Mais il dit aussi : “Partout où il y a eu massacre, c’est qu’il y avait eu infiltrations”, selon une équation simple, assimilant une ethnie en bloc à un camp dans la guerre : “Nous considérons tous les tamashek [Touareg] comme des MNLA [rebelles touareg]. Il n’y a personne qui ne soit pas complice.”
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.