«L’association France-Corse fait dans l’anticorsisme primaire» #Corse Matin

UnitaInfurmazione 14 January 2013 Comments Off on «L’association France-Corse fait dans l’anticorsisme primaire» #Corse Matin

Ils étaient une centaine, ce jeudi (jeudi 10 janvier), à se mobiliser dans les locaux de la faculté de droit de Corte. Des jeunes nationalistes membres de six organisations, prompts à s’insurger contre des propos jugés méprisants.

ConfPresseJeunesseCorseContreCFR-FranceCorse (31)Depuis très longtemps, une conférence de presse tenue par de jeunes militants nationalistes n’avait pas réuni autant de monde. Au-delà de la raison de cette montée au créneau, visiblement mobilisatrice, c’est un collectif constitué par six organisations (associations et syndicats étudiants*) qui s’est exprimé, hier soir, sur le campus cortenais. Un collectif qui vivait son baptême du feu, mais qui, en réponse à une question, « pourrait étendre son action au-delà de cette première apparition publique ». En attendant, l’association France-Corse était dans le viseur des jeunes militants.

France-Corse, son site internet, ses prises de position contre les grands dossiers insulaires qui prônent l’accélération de la logique décentralisatrice, et surtout sa conférence de presse du 10 décembre dernier qui a manifestement suscité cette réaction. Il en a été largement question, hier soir. « Non, messieurs dames qui vous réclamez de la majorité silencieuse, vous n’êtes ni majoritaires, ni silencieux. Vous êtes une minorité bien trop bruyante »,a déclaré l’un des nombreux porte-parole du collectif qui ont reproché à France-Corse un « anticorsisme primaire »jugé excessivement médiatisé ces derniers temps. « Nous n’avons pas vocation à critiquer la liberté d’expression, ni à vouloir museler qui que ce soit, mais à l’heure où la société corse se réunit derrière de grands thèmes tels que la défense de la langue et des droits de notre peuple, cette voix discordante est particulièrement dérangeante ».

« Vous ne pesez rien dans le jeu politique insulaire »

Précisant qu’ils ne contestent aucun droit à être « antinationalistes, anti-autonomistes ou anticolonialistes »,les militants du collectif considèrent, en revanche, inacceptables des positions « anti-Corses de ceux qui adoptent un langage et une attitude de mépris et de haine vis-à-vis d’hommes et de femmes qui travaillent pour ce pays. L’association France-Corse s’insurge contre toute manifestation de l’identité corse, qu’elle soit culturelle, linguistique ou politique. Elle est allée jusqu’à considérer la simple signature d’une charte de la langue corse comme un acte « xénophobe ».Et les membres du collectif de fustiger ceux qui s’en prennent aux principaux acteurs politiques corses actuels, « tour à tour visés par les humeurs de cette association. Tous travailleraient dans une optique« antifrançaise, antirépublicaine »au simple prétexte qu’ils osent parler de coofficialité, de statut de résident… ».

Puis, après avoir pointé « des idées dépassées »,les jeunes nationalistes ont conclu leur communication en relativisant la portée des propos de France-Corse dans l’opinion publique. « Vous ne représentez plus rien aujourd’hui. Vous ne pesez rien dans le jeu politique insulaire ».

 

 http://www.corsematin.com/article/assemblee-de-corse/%C2%ABlassociation-france-corse-fait-dans-lanticorsisme-primaire%C2%BB.868754.html

 

*Ghjuventù vagabonda, Ghjuventù arritta, Cunsulta di a ghjuventù corsa, Ghjuventù indipendentista, Ghjuventù paolina, PNC Ghjuventù.

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!