Cent mille et 15 000. À elles deux, les mobilisations en faveur du respect de droits des prisonniers basques ont marqué l’année 2012. En janvier à Bilbo ou en novembre à Bayonne, ces chiffres historiques sont ceux de manifestations qui plantent le décor d’une paix durable en Pays Basque.
Du moins aimeraient bien. Des mouvements, collectifs ou plates-formes, ont vu le jour à cet effet, en témoignent la création de Herrira ou de Bake Bidea, engagés respectivement pour les droits des prisonniers et en faveur d’une résolution démocratique du conflit en Pays Basque.
Mais la mobilisation populaire se heurte vite à la voix des gouvernements français et espagnol qui, exhortés de toutes parts à prendre place autour de la table, ont envoyé des signaux pour le moins limpides. Mais pas vraiment enthousiasmants pour les tenants d’une sortie dialoguée au conflit basque.
Manuel Valls, le nouveau ministre socialiste de l’Intérieur entré en fonction dès le mois de mai, a très vite trouvé ses marques et un nouveau collaborateur assidu en la personne de Jorge Fernández Díaz, son homologue au gouvernement espagnol. “La lutte contre le terrorisme”, ou le cheval de bataille commun de ces deux hommes qui peuvent se targuer de compter de nombreuses arrestations à leur actif en quelques mois seulement.
Face à eux, l’organisation ETA qui a adressé deux communiqués aux gouvernements leur demandant de s’impliquer dans le dialogue et de cesser la logique de répression. Les deux ministres affirment ne pas vouloir négocier avant “dissolution totale et inconditionnelle” d’ETA.
Les prisonniers malades et le “Cas uribetxebarria”
Mercredi 8 août, les médias s’agitent. La trêve estivale n’a pas duré bien longtemps. Le matin même, le prisonnier basque Iosu Uribetxebarria, gravement malade, annonce qu’il se met en grève de la faim. Atteint d’un cancer au rein en phase terminale, il réclamait de pouvoir passer ses derniers jours hors de la prison.
Suite du dossier dans le Journal du Pays Basque
Corsica Infurmazione, l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.