Toutes les catégories de populations sont concernées. Les seniors sont particulièrement touchés par cette situation de sous-emploi : ils sont 100 000 de plus à être touchés par le chômage par rapport à avril 2010.
La destruction des emplois publics, la multiplication des heures supplémentaires qui se sont substituées aux embauches, l’absence de véritable plan de relance, l’ austérité budgétaire et salariale: autant de choix politiques qui ont à la crise mondiale, une crise spécifiquement française.
Pour relancer l’emploi, il est urgent de mettre en œuvre un vrai plan de relance de l’activité(banque publique d’investissement industriel pour investir massivement aux côtés des entreprises, modulation de l’impôt sur les sociétés selon que les bénéfices sont réinvestis ou distribués aux actionnaires pour encourager le développement des entreprises) et des mesures pour protéger les salariés et relancer rapidement l’emploi (la création de 300.000 « emplois avenir » en direction de la jeunesse,la mise en place de véritables dispositifs pour décourager les licenciements boursiers, la modulation des cotisations sociales pour favoriser le recours au CDI).
La croissance et l’emploi doivent être au coeur de nos politiques à chaque instant.
Comments are closed.