Les faits remontent à 2011. Très exactement au jour de la visite de Michel Mercier en Corse. Le ministre de la Justice était venu pour rencontrer les magistrats et les élus insulaires. Notamment dans le cadre du rapprochement des prisonniers « politiques ».
En pleine journée, un couple originaire de Marseille était pris en otage par un commando à Villanova. Les propriétaires de la maison étaient éloignées. Et l’habitation minée. Quelques minutes après l’attentat, le préfet de Corse et le ministre étaient sur place, en même temps que la police et les démineurs.
Hier, quelques jours après la nuit bleue du week-end, cinq personnes étaient interpellées dans la région ajaccienne. Ces arrestations, effectuées sur commission rogatoire du juge Thiel, étaient dues, selon une source proche du dossier, à des « vérifications ». Les cinq hommes placés en garde à vue au commissariat d’Ajaccio dans la matinée étaient toujours entendus hier soir. Il était difficile de savoir, pour l’heure, ce qui a conduit les enquêteurs de la PJ et de la sous direction antiterroriste (Sdat) jusqu’à eux.
Rassemblement
Mardi soir, près d’une centaine de militants de Corsica Libera et de l’associu Sulidarità avaient organisé un rassemblement de soutien aux personnes placées en garde à vue. Des drapeaux à tête-de-maure et une banderole sur laquelle était inscrit « Basta à a ripressione » étaient accrochés sur le mur de la préfecture et sur les barrières proches de l’hôtel de police.
Si la manifestation s’est déroulée dans le plus grand calme, les militants présents montraient tous un certain agacement après les propos du ministre de l’Intérieur qu’ils considèrent comme « une régression ». Dans le contexte tendu actuel, tous refusent l’amalgame qui semble être fait entre la violence « politique » et les assassinats dus au grand banditisme. C’est sans doute ce qui a occasionné cette forte mobilisation, malgré le froid polaire qui régnait hier soir à Ajaccio.
Isabelle Luccioni de Corse Matin
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.