#Corse – Une fracture du mouvement étudiant fait ressurgir Ghjuventù indipendentista

UnitaInfurmazione 29 November 2012 Comments Off on #Corse – Une fracture du mouvement étudiant fait ressurgir Ghjuventù indipendentista

Clin d’œil de l’histoire, une scission se révèle au sein du syndicalisme étudiant quelques jours seulement après le vingtième anniversaire de la Ghjuventù Paolina, organisation née de l’éclatement de l’historique CSC.

Si à l’époque, une Cunsulta di i studienti corsi jugée « trop politique », et pas suffisamment en phase avec les préoccupations étudiantes, constituait l’une des raisons de la division, l’inverse est aujourd’hui présenté comme la cause de la fracture de la CGC.

Une conférence de presse l’a révélé, hier matin, à l’amphi Ribellu de la faculté de lettres. A la tribune, des jeunes, pas seulement des étudiants, certains confirmant leur départ de la Cunsulta di a ghjuventù corsa (issue de la fusion entre la CSC et la Ghjuventù indipendentista), d’autres n’appartenant pas, jusqu’alors, au mouvement étudiant.

Une section syndicale, des sections politiques

Ensemble, ils ont décidé de faire renaître la GI, considérant leur mouvement à la fois comme un syndicat étudiant, mais aussi comme une organisation politique de jeunes nationalistes. Cette vocation nouvelle n’était, semble-t-il, pas vraiment partagée par l’ensemble des militants de la CGC. « La CGC devait reprendre les fondamentaux des deux structures dont elle était issue,soulignait un communiqué largement distribué, hier. Des fondamentaux axés sur la défense des intérêts et des droits des étudiants, et plus largement de la jeunesse corse, tout en s’inscrivant dans la lutte de libération nationale. A la suites des délibérations internes de ces dernières semaines, il a été débattu de la place de la CGC au sein de la LLN. Il en est ressorti que la majorité des militants ne s’y reconnaissaient plus ».Considérant que le message indépendantiste n’est plus représenté à l’université, la recomposition de la Ghjuventù independentista entend « combler ce vide »,en restructurant ce qu’elle considère désormais comme une section syndicale sur le campus, tout en reconstituant des sections politiques sur tout le territoire insulaire. « Nous nous attellerons à défendre l’université que nous considérons comme un outil d’émancipation, nous occuperons aussi le terrain politique au quotidien, sur les différentes problématiques concernant le peuple corse, et en particulier sa jeunesse ».

De leur côté, les militants qui se revendiquent encore de la CGC ont réagi dans un communiqué. Le syndicat étudiant considère que les principes fondamentaux qui ont présidé à sa création ne sont pas remis en cause. Les étudiants affirment, en outre, que la GI ne reprend pas sa liberté par le biais de cette rupture, mais que des militants quittent la CGC pour créer une nouvelle GI. « Les membres du syndicat se sont positionnés majoritairement en faveur de l’appartenance à la LLN. Certains membres de la structure ont réclamé un vote pour l’élargissement du champ d’action de notre syndicat étudiant au-delà du cercle universitaire. Suite au refus de cette motion par la majorité, ils ont décidé de quitter la structure. Il n’a jamais été question d’abandonner l’aspect politisé de notre organisation. Cependant, nous réaffirmons que notre champ d’action concernera en priorité l’université et ses étudiants. »

N. K.

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!