MAULéON—La militante basque française a été interpellée et extradée vers l’Espagne le 1er novembre, plus d’un an après une tentative avortée à Bayonne. Aurore Martin, membre de Batasuna, a été arrêtée à Mauléon (Pays basque français)en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole à son encontre relayé par les autorités françaises.
La Ligue Bretonne des Droits de l’Homme condamne avec force à la fois le recours à une procédure aussi violente vis à vis des droits de la défense et des libertés individuelles et de l’aveuglement qui la sous-entend. Rappelons que les juridictions espagnoles qui viennent d’obtenir la remise d’Aurore Martin sont des juridictions d’exception. La décision du gouvernement français n’en est que plus incompréhensible et condamnable.
Elle s’inscrit davantage dans la volonté d’une criminilisation des opposants politiques des gouvernements des deux pays que d’une lutte efficace contre le terrorisme. Pour nous, la décision d’ETA d’arrêter la lutte armée et surtout les résultats plus que satisfaisants des indépendantistes de tous bords au pays basque lors des dernières élections régionales ont été des éléments déclencheurs de la réactivation de ce mandat d’arrêt européen. Pour la LBDH M. HERJEAN ■
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=28014&title=Arrestation%20d’Aurore%20Martin:La%20LBDH%20proteste%20et%20condamne.
Copyright © agencebretagnepresse.com
Suivre la revue de presse du dossier corse sur : Corsicainfurmazione.org
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.