Eric nous invite à découvrir sa passion pour la Corse et pour la photographie sur son site internet. Des rencontres avec les habitants d’Ajaccio, des shooting pour des modèles, des paysages de la Corse, de la méditerranée et de sa terre.
Par le passé nous réalisions des interviews de webmaster Corse, sur le site unità naziunale, nous reprenons ce concept qui historiquement à été mis en place sur le site appuntamentu.com il y a moins de dix ans.
Eric est un photographe passionné, un ami sincère et un grand défenseur de sa terre. Il s’exprime à travers ses photos, et montre la corse d’aujourd’hui et ce qui nous reste de la corse d’hier. Une interview volontairement orientée sur sa passion, la photographie.
Antò Francè
Pourriez vous vous présentez ? Depuis quand pratiquez-vous la photo et quel type de matériels utilisez vous ?
Eric Caligaris : je me présente, je me nomme ERIC CALIGARIS, plus connu sous le nom Sony Shoot sur internet, je suis né en février 63, au siècle dernier. Je vis sur Ajaccio depuis plus de 46 ans, j’y ai fais ma carrière professionnelle et construit ma vie de famille. Je travaille depuis des années dans le transport routier.
J’ai découvert une véritable passion pour la photo il y a deux ans. Au début j’ai du travailler d’arrache-pied pour apprendre le mécanisme d’un appareil photo, ainsi que la complexité à gérer la lumière, les couleurs et de tous ce qui fait qu’une photo est réussie ou non. Ce ne fut pas facile, mais le résultat est là. En parallèle de mes recherches personnelles, j’ai suivie une formation de « photo en studio » sur Ajaccio afin de me spécialiser dans ma passion.
J’ai débuté comme tout à chacun, en parfait débutant avec un appareil numérique de base, un Sony alpha 390 . Après avoir passé des heures de recherches dans les livres et sur internet, et surtout après avoir réussie ma formation de photo en studio, je me suis donné l’objectif d’acquérir un nouvel appareil photo plus « professionnel ». J’ai actuellement un Nikon D90, avec différents objectifs comme le 17/55, et le 70/300, j’ai aussi un 10.5 grand angle avec 180°, afin de réaliser des photos plus ludiques.
Que recherchez-vous à travers cet art ?
Dans la photographie ce qui me plait le plus, C’est de prendre le moment présent. Un regard, un sourire, des poses inattendues J’aime associer la nature avec le moderne. Dans la photographie le plus important c’est le naturel, c’est ce que je recherche quand je “shoot” les modèles. Pour moi la photo est comme une seconde peau, je suis assez perfectionniste et je cherche toujours à mettre mes modèles dans un univers où elles se sentent le mieux.
Quels sont vos sujets de prédilection ? En fonction de quels critères les choisissez-vous ?
Mes thèmes de prédilection sont assez variés, il suffit que je me trouve dans un village et là je suis captivé par un endroit et je “shoot”. J’essaye de faire ressortir l’originalité de l’endroit qui m’a attiré l’œil. Pour les personnes qui veulent obtenir des photos différentes que d’ordinaire ; en général elles me font part du genre de photo qu’elles veulent obtenir et je trouve la stratégie pour que la photo soit au plus près de la personnalité de la personne. Pour moi le but est de rendre la personne la plus naturelle possible à travers ces photos.
Vos photos de portraits sont superbes. Comment avez-vous opéré pour capter ces regards ?
Pour capter un regard lors d’un “shooting portrait”, il n’y a pas tellement de mystère. Si votre model a confiance en lui qu’il se sente bien avec le photographe, car avant tout il faut connaitre la personne, dialoguer avec elle, avoir une complicité, alors là le regard sera des plus beaux et la photo ne sera que magnifique.
Pour réussir une photo, je respecte quelques principes dont ces trois là :
- Aimez ce que vous faites car la photo est à l’image du photographe,
- Soyez patient l’art de la photographie s’acquière au fil des ans
- Pour faire du portrait ou autre soyez toujours respectueux avec vous même et avec le modèle, la photographie est un métier noble.
Quels sont vos projets ?
Mes projets sont assez nombreux, mais pour le moment je préfère prendre mon temps afin de les réaliser. Sinon oui, j’aimerais passer un diplôme de photographe professionnel et « in fine » avoir mon propre studio et réussir dans le métier de photographe parce que c’est devenu ma passion. J’aimerais aussi voyager afin de découvrir d’autres horizons à travers mon objectif. Je pense que je devrais attendre un peu avant de réaliser mes projets.
Quels sont les photographes qui vous inspirent ?
En faite je n’ai pas de photographe fétiche. J’aime beaucoup les photographes modernes mais j’essaye de créer mon propre style.
Interview réalisée par Pierre Battesti
Découvrir les autres réalisations d’Eric :
http://www.sonyshootphotographe.webself.net/
http://www.jingoo.com/sonyshoot–photographie
L’information Corse, Corsica Infurmazione
Laissez vos commentaires
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.