Dans une interview exclusive accordée à Corse-Matin, le ministre de l’Intérieur estime « qu’il faut s’attaquer en profondeur aux causes de la violence qui ne cesse de s’accroître ». Il se dit « inquiet »
Avant de vous rendre à Nice, vous participerez à une réunion coordonnée par le Premier ministre sur la Corse où la violence fait rage. La situation vous inquiète-t-elle ?
Elle m’inquiète en effet et elle nous inquiète tous. C’est le symptôme d’une crise profonde de la société corse, plongée depuis longtemps dans la violence clanique et affairiste. Une violence qui prospère sur certaines dérives que rejettent sincèrement l’énorme majorité des Corses. Il faut s’attaquer en profondeur aux causes, à ces mafias, à leur financement. Avec le Premier ministre, nous sommes en train de travailler pour conforter la coordination entre les services de gendarmerie et de police, et de la justice. Nous nous rendrons en Corse avec Christiane Taubira dans quelques semaines.
Est-ce que ce n’est pas trop tard ? Beaucoup en Corse vous attendent…
Le gouvernement a pris ses fonctions, il y a 5 mois. Arrêtons de faire croire aux Français que tous les problèmes peuvent se régler en un jour et d’un coup de baguette magique ! L’ensemble de nos concitoyens, et les Corses en particulier, sont très lucides. J’ai pu répondre aux attentes de Paul Giacobbi à l’Assemblée nationale. La situation en Corse est l’objet de toutes les attentions car elle est préoccupante. On attend, légitimement, beaucoup de l’État pour lutter contre l’insécurité. Il faudra du temps et aussi la volonté, la mobilisation de tous. Un seul déplacement ne changera pas tout. C’est important aussi que les élus et toutes les élites corses prennent leurs responsabilités face à ces assassinats.
Craignez-vous d’autres assassinats ?
Il faut éviter que cette série ne se transforme en une spirale infernale qui minerait définitivement la paix et l’équilibre de l’Île.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.