Le 6 octobre 2012 (www.unita-naziunale.org) [07h10] : Voici la traduction de l’intervention de Amaia Esnal, lors de la conférence de presse de Herrira, du 04/10/2012, en Pays Basque Sud.
Bonjour à toutes et à tous.
Le mouvement Herrira organise les prochains mois deux mobilisations, aussi importante l’une que l’autre. Une à Bayonne, l’autre à Bilbao. Des deux côtés de la Bidassoa deux mobilisations. L’une visant l’Etat français, l’autre l’Etat espagnol.
Nous pensons qu’il s’agit d’un moment très important, car nous, citoyens du Pays Basque, devons exprimer nos volontés envers les deux gouvernements. Nous demandons le changement de la politique carcérale utilisée par les deux Etats pour contrer les avancements d’une résolution et de la paix en Pays Basque. Ces deux mobilisations sont organisées en ce sens là. Le respect des droits de chacun dont celui des prisonniers et des réfugiés basques est primordial.
La première mobilisation est organisée le 10 novembre à Bayonne à 15h30 depuis la place des Basques. Notre revendication est de dire au nouveau gouvernement de Hollande de changer la politique carcérale utilisée jusqu’à aujourd’hui et de faire un pas vers la paix. Nous sommes bien conscients du fait que la France aussi bafoue les droit des prisonniers et des réfugiés politiques basques; nous lui demandons de dépasser le blocus que l’Etat espagnol maintient et de travailler dans le sens de la paix et du respect des droits.
Aujourd’hui 135 prisonniers basques sont incarcérés dans 35 prisons françaises, la plupart à plus de 1 000 km de leur famille.
La deuxième mobilisation aura lieu le 12 janvier à Bilbao à 17h30 depuis La Casilla.
La manifestation de 2012 a été l’une des plus grandes organisées en soutien aux prisonniers et aux réfugiés, rassemblant plus de 100 000 personnes.
L’année 2012 va bientôt se terminer et c’est aussi depuis l’Europe que l’Etat espagnol est interpellé sur le sort des prisonniers basques, comme cet été par le Tribunal des Droit de l’Homme. Malgré tout ces efforts le gouvernement du PP ne fait que maintenir une politique carcérale aussi soutenue qu’auparavant, alors que nous sommes a l’aube d’une résolution du conflit en Pays Basque.
Face à ces situations Herrira est plus que convaincu que la clé se trouve entre les mains des citoyens du Pays Basque. Et nous les appelons à participer à ces deux mobilisations mais aussi à leur préparation.
Merci à tous.
Corsica Sulidarità, Corse solidarité
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.