#Corse – un restaurant visé par une tentative d’attentat à Moriani Plage

UnitaInfurmazione 5 October 2012 Comments Off on #Corse – un restaurant visé par une tentative d’attentat à Moriani Plage

Un restaurant situé à Moriani-plage, lieu-dit de San-Nicolao commune située sur la côte orientale, a été la cible d’une tentative d’attentat à l’explosif dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un dispositif composé notamment d’une bouteille de gaz a été découvert vers 2 heures du matin devant un véhicule garé devant l’établissement et estampillé à l’enseigne de ce restaurant. Une inscription, en forme d’avertissement, a également été trouvée sur place. Ce qui pourrait expliquer pourquoi le dispositif n’a pas fonctionné.

L’enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Corse.

source corsematin.com

Info + corsematin :

Attentat contre un bar de Bastia : Il était aux alentours de 23 h 30 ce dimanche 30 septembre, quand un bar/crêperie a été ciblé par un attentat sur le vieux port de Bastia. L’établissement, l’Ancura Marina, situé sur le quai des Martyrs, a subit des dégâts importants. Une enquête a été ouverte.

Attentat contre une villa : Les journaux télévisés étaient sur le point de s’achever quand le village de Cargèse a été secoué vendredi soir, par une violente explosion. Une résidence secondaire en construction, dont les propriétaires vivent sur le Continent, a été touchée par une charge explosive aux alentours de 20 h 30.

Aucune signature ni revendication n’ont été relevées sur les lieux. L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie d’Ajaccio ainsi qu’au groupement de Corse-du-Sud. Les propriétaires de la maison sont un couple de retraités continentaux, actuellement absent de l’île.

« L’explosion, qui a eu lieu vendredi en soirée, a causé des dégâts importants à cette villa en cours de construction dont les travaux étaient quasiment terminés », a indiqué une source judiciaire. Certains habitants étaient encore en train de dîner quand l’attentat s’est produit.

Ils parlaient, hier, « d’une énorme explosion et de vitres qui tremblent. C’était impressionnant, on ne savait pas exactement ce qui se passait. Surtout à cette heure-ci ».

Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée par cette explosion.

Analyse technique et scientifique

Hier, sur place, les enquêteurs tentaient d’analyser les débris pour déterminer quel type d’explosif avait été utilisé, de même, ils cherchaient d’éventuelles empreintes.

On ignore pour l’instant les motivations des plastiqueurs. D’ailleurs les gendarmes ne privilégiaient aucune piste hier soir. Depuis le début de l’année, plusieurs attentats ont visé des résidences secondaires dans l’île.

Une majorité d’entre eux a été revendiquée par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), parmi lesquels une vingtaine d’attentats au mois de mai contre des résidences secondaires dans diverses parties de l’île et le plasticage en juillet à Balistra d’un complexe immobilier appartenant à un banquier parisien, accusé de faire de la spéculation.

Rappelons que l’enquête sur ces attentats a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris, en collaboration avec la section de recherche de la gendarmerie et la direction régionale de la police judiciaire.

http://www.corsematin.com/article/cargese/attentat-contre-une-residence-secondaire-a-cargese.774339.html

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!