Plus de 100 détenus basques ont décidé de se livrer à une grève de la faim par solidarité avec Iosu Uribetxebarria.Le nombre de prisonniers basques qui ont décidé d’observer, dans plusieurs prisons en France et en Espagne, une grève de la faim par solidarité avec Iosu Uribetxebarria, un autre détenu du groupe basque armé ETA qui demande sa libération en raison d’une grave maladie, ne cesse d’augmenter.
Selon le secrétaire général des Institutions Pénitentiaires, Angel Yuste, un total de 108 détenus basques ont entamé une grève de la faim pour réclamer la remise en liberté conditionnelle d’Uribetxebarria et de 13 autres détenus, tous gravement malades. Une cinquantaine d’autres prisonniers devraient rejoindre le mouvement à partir de ce lundi, a-t-il ajouté.
Avant de se livrer à une grève de la faim, tout détenu est obligé à remplir un formulaire. Ensuite, il est séparé des autres détenus.
L’association de familles de détenus Etxerat a indiqué qu’environ 375 prisonniers basques sont “en lutte” pour dénoncer “la situation que souffre Iosu Uribetxebarria”.
Le leader de la gauche indépendantiste basque Arnaldo Otegi, condamné à six ans de prison pour tentative de reconstitution de la direction de Batasuna, parti indépendantiste interdit, a annoncé dimanche qu’il se joignait à la grève de la faim dans un message sur son compte Twitter depuis la prison de Logroño.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.