« Corse et télévision » est un ouvrage issu de la thèse soutenue par Lisa D’Orazio en 2009. L’auteur nous propose un condensé dans ce format de 192 pages des idées fortes de cette étude. C’est donc plus de 50 ans de télévision qui sont passés en revue, de 1957 à 2007 date de création de Via Stella.
En s’appuyant sur de nombreux magazines et documentaires, Lisa D’Orazio tente de comprendre comment s’est édifiée cette image duelle de la Corse dans les médias nationaux : une « image de violence », au goût de soufre et une « image plus folklorique », héritage romantique d’ouvrages comme Colomba. Que ce soit à travers l’actualité, souvent douloureuse, ou par le biais de reportages et de documentaires, la télévision contribue à construire une image brouillée et complexe. Cette analyse de représentations dans les Magazines télévisés permet à l’historien de comprendre comment s’opère l’ancrage identitaire.
En revenant sur des émissions polémiques comme « 5 Colonnes à la Une », « Envoyé Spécial », ou les récents dossiers de M6, c’est une découverte ou une redécouverte décryptée des moments forts de cette émission. Au niveau régional, Lisa D’Orazio évoque l’histoire mouvementée de France 3 Corse qui subordonnée à Marseille dans les années Soixante-dix, prend son envol sous la houlette de Sampiero Sanguinetti en 1981, pour s’ouvrir ces dernières années à la Méditerranée.
Un livre qui permet donc de se plonger dans cette mémoire collective que contribue à créer le petit écran.
Lisa D’Orazio dédicacera son livre le jeudi 2 août à partir de 17h30, 1 rue Sainte Lucie, à Ajaccio.
Présentation de l’ouvrage avec Lisa D’Orazio.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.