Avec Razzia sur la Corse, la journaliste Hélène Constanty livre une enquête édifiante sur ce littoral qui concentre tant des maux de la société insulaire, entre poussées spéculatives, nécessaire développement et volonté de protéger un patrimoine commun inestimable.
L’ouvrage sort au moment où les élus se préparent à lancer le grand chantier du Padduc nouvelle version, à l’Assemblée de Corse, avec une première session plénière ce mois-ci. Dans ce document choc, Constanty révèle les petites turpitudes de certains notables insulaires. Parmi ceux-là, un ancien ambassadeur, des élus, un ténor du barreau…
Corsica revient sur ces affaires qui fâchent. Et arbitre le match, en donnant la parole aux accusés. Les navigateurs le savent trop bien : la Corse, ce joyau plongé dans la Méditerranée, est encore plus belle par la côte. Cet été comme les autres, ils sont nombreux à le vérifier à la barre de leurs voiliers, cabotant de crique en crique autour de l’île dite de Beauté. Hélène Constanty, plume aguerrie de L’Express, a elle aussi décidé de s’offrir un tour par nos rivages.
Plus de 1 000 kilomètres de côtes, parmi les plus belles de Méditerranée, pour la plupart miraculeusement préservées. Mais, le voyage de Constanty n’a rien de vacances. Car c’est une tout autre Corse que la journaliste décrit. Et certains en sortent singulièrement égratignés.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.