Il ne se passe plus une semaine sans que l’actualité soit marquée, ici, par un ou plusieurs assassinats ou tentatives. Aucune microrégion n’est épargnée. On tue du Cap Corse à Bonifacio, d’Ajaccio à Bastia, dans l’intérieur et sur le littoral, à la ville comme à la campagne.
On pourrait penser qu’une telle situation finisse par provoquer une cascade de réactions indignées provenant de la classe politique, d’autant que nous sommes en période de campagne électorale. D’autant aussi qu’hier, dès qu’une « bombinette » pulvérisait une vitrine, les déclarations fusaient pour clouer au pilori la violence et les « poseurs de bombes », s’ajoutant aux communiqués de protestation, de condamnation ou d’appel à la fermeté de l’Etat. Aujourd’hui, alors que l’on tue, la classe politique se tait ou s’en tient à des vœux pieux de retour à la raison, et les bureaux des journalistes sont loin d’être encombrés de feuillets mentionnant la nécessité d’en finir avec la déferlante sanguinaire. Seul le président communiste de l’Assemblée de Corse Dominique Bucchini et le socialiste Vincent Carlotti font vraiment entendre une demande d’intervention énergique de l’Etat.
Corsica Libera, dont un dirigeant a été assassiné l’an passé et alors qu’un autre responsable vient d’être visé, se distingue aussi. Les indépendantistes dénoncent un mobile : « C’est une attaque contre l’action globale de Corsica Libera à l’avant-garde du combat contre la spéculation immobilière pour que les Corses ne soient pas dépossédés de leurs biens », évoquent des commanditaires « Il y a derrière ces actes une déstabilisation future qui est en train de s’annoncer car beaucoup de gens sont contre toute avancée politique et ne veulent pas perdre les intérêts qui dominent la Corse » et préconisent un sursaut collectif : « Il incombe à chacun de se lever et de refuser la mise en coupe réglée de la Corse. Et d’ajouter : « Il est important que chaque Corse se sente concerné par ce qui se passe ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.