Fourniture énergétique, développement des zones rurales, activité économique ou transports, les dossiers ne manquent pas pour le prochain député.
En superficie, il s’agit de la plus petite circonscription de Haute-Corse. Mais cette division administrative qui regroupe douze cantons, dont ceux de Bastia, rassemble, avec quelque 90 000 habitants, le plus gros bassin de population. Du Cap Corse au Nebbiu, en passant par l’agglomération bastiaise, les enjeux qui attendent le prochain député sont à l’image de cette circonscription et de ses spécificités, loin d’être uniformes.
Ainsi, avec environ 50 % de population active, le développement économique et l’emploi restent au cœur des principales préoccupations. La circonscription demeure à l’image de la région où le taux de chômage a le plus progressé (plus de 7 % en l’espace d’un an). La question des transports a là toute son importance puisque Bastia est la première porte d’entrée de l’île en terme de passagers et d’acheminement de fret.
Le projet de construction d’un nouveau port est toujours à l’étude, transmis au ministère de l’Écologie et du développement durable. Où en est ce dossier ? Voilà une interrogation que pourrait également se poser le prochain député.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.