[Unità Internaziunale] Procès Ion Kepa Parot : texte du rassemblement

UnitaInfurmazione 5 June 2012 Comments Off on [Unità Internaziunale] Procès Ion Kepa Parot : texte du rassemblement

Hier, jeudi 31 mai, jour du procès d’appel du prisonnier politique basque Ion Kepa Parot, environ 55 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Bayonne. Voici le texte qui a été lu par HERRIRA.

Ce jeudi 31 mai, notre indignation et notre action visent tout particulièrement la situation vécue par les Preso qui croupissent au fond des cellules de prison depuis des années, voire des décennies. Celles et ceux que l’on appelle les “longues peines”.

Nous sommes ici pour dénoncer cette inhumaine situation de mise à mort sociale. A la peine de mort abolie en 1981 -en France- s’est substituée une sanction aux conséquences effrayantes ; la désocialisation voire la dévitalisation rampante. La lame de l’échafaud a été remplacée par la détention durable, voire infinie. Nous sommes là face à un traitement barbare !

En solidarité totale avec Ion Kepa PAROT, Txistor HARAMBURU, Jakes ESNAL et l’ensemble des membres du Collectif des prisonniers politiques basques et leur famille, nous disons aujourd’hui aux responsables politiques des Etats français et espagnols que nous refusons de voir nos frères et sœurs, père et mère, ami-e-s, croupirent ainsi dans leurs prisons. Nous exigeons qu’ils/elles ne soient pas sacrifié-e-s sur l’hôtel de la vengeance d’Etat.

Aujourd’hui Ion Kepa avait son procès d’appel et il a été annulé, parce qu’un juge n’est pas venu. C’est une honte! Le procès a été reporté au au 18 juin.

Nous demandons que cesse immédiatement l’acharnement répressif dont font l’objet les prisonnier-e-s politiques basques, les réfugié-e-s et leur famille.

Aujourd’hui 3 prisonniers ont la condamnation à perpétuite en France et 52 sont sous la doctrine Parot en Espagne.

20 prisonniers sont conditionnables dans l’Etat français et 149 en Espagne.

Fin des longues peines d’emprisonnement, maintenant!

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!