Le sondage Ifop, commandé par RCFM, Corse Matin et France 3 Corse, n’arrive pas à départager Camille de Rocca Serra et Jean-Christophe Angelini, en cas de duel. Une triangulaire permettrait au député sortant de conserver son siège. Au premier tour, Camille de Rocca Serra arrive largement en tête. Décryptage.
Selon ce sondage, Camille de Rocca Serra arrive en tête du 1er tour, le député sortant UMP est crédité de 33 %, un score équivalent a celui de Nicolas Sarkozy dans la circonscription lors du 1er tour des présidentielles. Mais bien moins que les 51% de 2007, ou Camille de Rocca Serra avait été élu dès le 1er tour.
Comme en 2007, Jean –Christophe Angelini arrive en deuxième position avec 20 % des intentions de vote. Le candidat de Femu A Corsica confirme les bons résultats des territoriales et des cantonales de Porto-Vecchio.
Il est talonné par le candidat PS-PRG, Paul Marie Bartoli est crédité de 18 %. L’autre candidat de Gauche, Dominique Bucchini, pour le front de gauche, obtient 14%. Cette primaire pourrait s’avérer fatale à la gauche qui pourrait ne qualifier aucun candidat au deuxième tour.
Bernard Angelini, pour le Front National obtient 11% et conserve une partie de l’électorat de Marine Le Pen qui a réalisé 25 % le 22 avril dernier dans la circonscription.
Enfin, Paul Quastana, pour Corsica Libera, obtient 3,5% des intentions de vote, il est loin des 8% obtenu en 2007.
Triangulaire ou duel
Deux cas de figure pour le second tour. Tout d’abord une triangulaire, Camille de Rocca Serra serait élu avec 38 % contre 31% à Paul Marie Bartoli et Jean-Christophe Angelini. Mais avec 18% des intentions de vote au 1er tour, Paul Marie Bartoli serait qualifié pour cette triangulaire si le taux participation était supérieur à 70%, en 2007 il n’était que de 59%. Quelque soit le nombre de votants, la barre à franchir est de 6 700 voix dans la circonscription.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.