Partant du constat que la langue corse dans notre île connaît aujourd’hui une inquiétante érosion, particulièrement au sein des jeunes générations et que son enseignement dans le cadre de l’Education Nationale ne permet ni son épanouissement ni même sa sauvegarde ;
partant du constat que toutefois, si l’on venait à promouvoir une politique linguistique dynamique, des résultats probants, déjà constatées dans nombre de régions européennes ne manqueraient pas d’intervenir, l’Associu di l’Insignanti di/in Lingua è Cultura Corsa souhaite interpeller les candidats aux prochaines élections législatives afin d’obtenir, avant le premier tour, les nécessaires éclaircissements quant à leur positionnement à l’égard d’un sujet central, omniprésent dans les préoccupations insulaires.
1. Vous prononcez-vous pour un statut de co-officialité de la langue corse ?
2. Etes-vous favorable à l’application de la feuille de route concernant la langue corse récemment proposée à l’Assemblée Territoriale de Corse et votée à une très large majorité par celle-ci ?
3. Si ce n’est le cas, vous prononcez-vous pour une généralisation de filières bilingues dans le cadre de l’Education Nationale et, si oui, quels moyens envisagez-vous de mettre en œuvre pour y parvenir ?
4. Quelles actions comptez-vous mener en faveur de notre langue si vous êtes élu à l’Assemblée Nationale ? Comptez-vous œuvrer, notamment, pour que soit amendé – voire supprimé – l’article 2 de la constitution qui empêche toute évolution significative ?
5. Etes-vous prêt à signer la charte des langues minoritaires à son degré le plus élevé ?
L’AILCC, ainsi que tout un chacun, jugera les positions en présence à l’aune des éventuelles réponses publiques qui seront formulées par les candidats.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.