L’ultime possibilité pour Aurore Martin de contester le mandat d’arrêt délivré à son encontre par Madrid a été rejetée par la Cour européenne des droits de l’homme.
La cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté le recours d’Aurore Martin contre le mandat d’arrêt européen (MAE) délivré à son encontre par Madrid, selon l’agence AFP. Ce recours, ultime possibilité pour Aurore Martin de contester le mandat d’arrêt, a été rejeté “cette semaine” par la Cour de Strasbourg, a-t-on appris de même source. La CEDH a déclaré sa requête “irrecevable, mais n’a pas motivé sa décision.
Depuis octobre 2010, Aurore Martin fait l’objet d’un MAE émis par la justice espagnole pour “faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme” pour avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, parti interdit en Espagne, mais autorisé en France. Fin décembre 2010, elle est entrée en clandestinité, puis réapparue lors d’un meeting en présence du sénateur-maire de Biarritz, Didier Borotra. En juin 2011, Aurore Martin a échappé à une rocambolesque tentative d’arrestation par la police à Bayonne.
De nombreuses voix politiques de tous bords en France mais également en Europe se sont élevées contre le mandat d’arrêt européen d’Aurore Martin et “la crimininalisation d’une expression politique qui, s’il est considérée comme illégale en Espagne, n’est pas condamnée en France”.
L’appel de son comité de soutien a recueilli de nombreux soutiens également dans le monde de la magistrature.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.