C’est sur ce mot de la présidente basque Irati que s’est conclu le vote relatif à l’entrée du PNC Ghjuventù dans EFAyouth.*
16 partis politiques, 16 bulletins verts d’approbation exprimant la volonté de voir enfin une organisation politique de la jeunesse corse intégrer cette fédération de partis autonomistes européenne vieille de 15 ans.
Un seul mot : Il était temps.
En effet, cela fait plus d’une décennie que l’Alliance Libre Européenne œuvre au niveau communautaire pour la défense de l’autodétermination des peuples, tout en ayant fait de l’exclusivité de l’action publique, et du renoncement à la violence son principe fondamental.
Dès sa création le PNC a souhaité s’intégrer dans cette démarche, qui compte désormais 7 députés Européen et une organisation d’une grande efficacité malgré les disparités géographiques.
Cette assemblée générale des Iles Åland aura donc été l’occasion de confirmer la dimension européenne que le PNC Ghjuventù a donné à son action.
Mais au-delà de cet engagement à long terme, ce séjour en terre suédophone a permit à notre délégation de forger des liens avec les jeunes Basques, Catalans, Sardes, Andalous, Ecossais, et d’envisager plusieurs échanges pour la prochaine année.
En plus d’être un gage supplémentaire de maturité politique, notre entrée dans EFAyouth nous a d’emblée assurer de son efficacité.
Un exemple ? Récemment, le gouvernement Hollandais a exprimé son intention d’enfouir dans les eaux territoriales Andalouse ses déchets nucléaire. Le vote d’une motion s’opposant fermement à cette initiative a fait passé cette revendication d’un niveau local, à savoir l’opposition des autonomistes Andalous, à un niveau européen où 36 partis politiques dont certaines faisant parmi des plus influents d’Europe comme le Scottish National Party font bloc. Qui oserait s’opposer de manière franche à 36 partis politique européens ?
Cette démarche ouverte permet également, à toutes ces composantes de prendre le recul nécessaire en politique pour avoir une vue d’ensemble et ne pas se laisser « hypnotiser » par des impératifs particuliers. La politique n’est elle pas la recherche d’une vision globale et de l’intérêt général ?
Et, toujours dans ce soucis d’ouverture, et de vision globale, notre collaboration avec les peuples européens se renforcera de mois en mois.
Rendez vous est d’ores et déjà pris avec nos amis de Régions et Peuples Solidaires à Mont Sartoux en Aout.
Vincent Gambini
http://pnc-ghjuventu.over-blog.com/
Comments are closed.