L’affaire peut être élevée au rang de long feuilleton avec dans les rôles principaux la communale d’Aléria, les associations de protection de l’environnement, mais aussi et surtout le tribunal administratif de Bastia.
Il aurait pour titre Mare è Stagnu,un site naturel à forte dimension patrimoniale entre la mer et l’étang de Diana. Le 10 mai dernier, la juridiction compétente a ajouté un épisode à cette histoire initiée courant 2009 : l’annulation d’une délibération prise par la commune d’Aléria le 7 mai 2010. Le devenir de Mare è Stagnu est toujours au cœur du contentieux. Un point d’interrogation pèse toujours sur le plan local d’urbanisme. Mais le feuilleton est compliqué, au point de mériter le rappel des épisodes précédents.
13 mars 2009, la commune d’Aléria approuve son PLU. Celui-ci classant Mare è Stagnu en zone à urbaniser, les associations U Levante et U Polpu montent au créneau. Leur premier recours devant le tribunal administratif rend public le débat, dévoilant les divergences de vues, les parties en présence s’attachant à camper sur leurs positions.
Le 11 février 2010, la commune d’Aléria choisit pourtant de faire machine arrière, délibérant à nouveau pour annuler la délibération du mois de mars 2009. Elle tient compte alors des difficultés d’un document frappé d’un recours juridictionnel, mais aussi de l’avis d’un commissaire enquêteur qui venait d’émettre un avis favorable au dossier, « sous réserve de la suppression de la zone à urbaniser sur Mare è Stagnu ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.