Le mouvement Herrira fait savoir que la prisonnière politique basque Naia Lacroix est entrée en grève de la faim aujourd’hui, lundi 14 mai, pour dénoncer ses conditions de détention et notamment son isolement du reste du Collectif des prisonnier(e)s politiques basques. Elle envisage une grève de la soif à partir de la semaine prochaine.
Arrêtée à Saint-Pée-sur-Nivelle le 14 février dernier, Naia avait dans un premier temps été incarcérée à Fresnes puis transférée et isolée le 23 février à la maison d’arrêt de Gradignan.
Après avoir dénoncé les conditions de traitement des prisonniers lors d’un incendie ayant eu lieu le 26 mars, Naia est entrée en lutte le 1er avril dernier afin de réclamer son regroupement avec d’autres prisonnières basques, refusant alors tous les dimanches de reintegrer sa cellule.
En soutien à la jeune militante, le mouvement Herrira avait appelé à un envoi massif de courriers au directeur de la prison de Gradignan et au juge, puis organisé un bus qui s’était rendu à Gradignan le 28 avril.
Naia Lacroix a depuis été placée au mitard pendant deux semaines. Arkaitz Agirregabiria et Zuhaitz Errasti, incarcérés dans la même maison d’arrêt et menant des actions en solidarité avec Naia, ont également été placés au mitard et y sont encore aujourd’hui.
Un rendez-vous avec le directeur de la prison mais aussi avec le juge a été sollicité par Etxerat.
Le mouvement Herrira dénonce la situation de Naia Lacroix et appelle les acteurs sociaux et politiques du Pays Basque à se mobiliser. Une réponse doit être apportée de manière urgente, avant que Naia entame une grève de la soif !
Les prisonniers politiques de Fresnes sont entrés en lutte dès aujourd’hui en soutien à Naia, de plus amples informations vous seront communiquées dans les prochains jours concernant les différentes mobilisations locales prévues.
Environ 200 places de villes et villages se rempliront ce samedi 19 mai lors de l’action populaire ” Goazen plazara presontegiak husteko ” (Mobilisons-nous pour vider les prisons), organisée par Herrira. Deux rendez-vous sont fixés en Iparralde lors de cette journée de mobilisation nationale:
- au phare de Saint-Jean-de-Luz à 11h30,
- à l’église de Saint-Jean-Pied-de-Port à 11h30 également.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.