6e jour de grève à la SNCM et à la CMN. Les réactions fusent aujourd’hui ! 6e jour de grève à la SNCM et à la CMN !! Un mouvement porté par les marins CGT des deux compagnies… pour réclamer les mêmes lois sociales pour les compagnies publiques et privées qui assurent les liaisons maritimes.
Une décision qui nécessite une modification de la loi française et des reglements européens. Un mouvement qui provoque depuis hier une cascade de réactions dans l’île… des réactions d’incompréhension, d’agacement, de ras-le-bol…
Réactions politiques d’abord… Le groupe Corsica Libera à l’assemblée de Corse constate je cite : “qu’une fois de plus, la Corse se trouve pénalisée par une grève totalement extérieurs aux intérêts de l’île“… Corsica Libera qui estime que la seule solution pour sortir de ce système est la création d’une compagnie maritime publique régionale : “elle est considérée comme une solution faisable, mais les choses ne progresse pas vite”, ajoute jean-Guy Talamoni qui demande à tous les groupes politiques d’en finir avec les atermoiements dans ce dossier…
Autre réaction… Celle de Femu a Corsica qui estime que la situation créée par la CGT devient insupportable… “Sans remettre en cause le droit de grève des marins”, précise le communiqué, “la Corse ne peut accepre le recours systématique à la grève totale qui aparalyse toute activité économique”. En conclusion, Femu a Corsica demande à tous les partenaires de se réunir pour mettre fin rapidement à ce conflit. Enfin, les socio-professionnels de Corse ont décidé de se mobiliser, dès hier pour faire part de leurs difficultés, à l’orée de la saison… Réunis à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Corse, à Bastia, entrepreneurs, agriculteurs, tansporteurs, hôteliers…
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.