Le 14 Septembre 2010, le Préfet de Haute-Corse prenait un arrêté autorisant le démarrage au fioul lourd pour la centrale thermique de Lucciana dont la mise en service est prévue en 2013.
Cet arrêté était alors accueilli avec satisfaction par une bonne partie de la classe politique, la conseillère exécutive en charge de l’énergie et le maire de Bastia en tête, complètement alignés sur la position d’EDF et de la CGT.
Or, ce choix du « tout-lourd » suscitait une profonde émotion (tant des riverains de la centrale que des associations de défense de l’environnement) hélas aggravée par plusieurs attentats commis contre les installations d’EDF au cours des semaines suivantes.
Saisi depuis le mois de Juillet 2010 par les riverains de la centrale et plusieurs de ses confrères médecins, pneumologues et cancérologues réunis en collectif, Sauveur Gandolfi-Scheit s’était mis en relation avec le député européen François Alfonsi à qui il proposait de saisir conjointement le Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Jean-Louis Borloo. C’est ce qui fut fait par le biais d’un courrier commun, réclamant la tenue d’une réunion visant à réexaminer la solution d’un fonctionnement au fioul léger.
LES ENGAGEMENTS BORLOO
Le 6 Octobre, les 2 députés étaient reçus au ministère, où, sensible à leurs arguments, le Ministre Borloo prenait plusieurs engagements :
* volonté affirmée d’anticiper la réalisation des études (prévues par l’arrêté préfectoral à l’horizon 2016) nécessaires à un changement de combustible + mention explicite de la solution du fioul léger, jusqu’alors écartée par l’arrêté : « afin de pouvoir répondre en toute responsabilité aux attentes légitimes de la population corse, j’ai demandé à l’exploitant EDF d’engager une étude technico-économique relative à l’obtention d’un niveau de rejet équivalent à celui du fioul léger ou afin d’envisager un passage rapide au fioul léger si nécessaire ».
* réalisation d’un audit concernant l’état d’usure avancée de la canalisation qui achemine (depuis 1972) le fioul lourd jusqu’à la centrale, ouvrage déjà sujet à plusieurs incidents, avec des conséquences environnementales qui pourraient être graves. Là encore, Jean-Louis Borloo répondait aux attentes des 2 parlementaires: « comme vous l’avez souhaité lors de notre rencontre, j’ai demandé qu’un audit soit réalisé ».
Diligenté par la DREAL, cet audit sur la « canalisation» de la Marana, a conclu à de « nécessaires travaux de sécurisation » voire à un « changement complet » de l’ouvrage en cas d’incident notable. Tandis que de son côté, EDF lançait le 1er Janvier 2011, en anticipation de 6 ans sur le calendrier initial, les fameuses études technico-économiques concernant le carburant à utiliser. L’action aussi inédite qu’efficace des 2 parlementaires insulaires avait donc permis de rouvrir définitivement un dossier sensible à plus d’un titre.
L’année 2011 allait être pour Sauveur Gandolfi-Scheit celle de la persévérance, puisqu’à plusieurs reprises il réclamait (tant par courrier, que lors de réunions au sein des ministères concernés) des deux nouveaux ministres de tutelles, Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Eric Besson (Energie) la publication de la fameuse étude technico-économique. C’est finalement lors de ses entretiens avec ces 2 ministres, que le député a entrevu la porte de sortie, ses interlocuteurs lui faisant chacun part de « progrès considérables dans la prise en compte de ce dossier majeur pour la santé et le développement économique de l’île ».
C’est finalement le 13 Avril 2012 à Ajaccio que le Président de la République en personne a annoncé le démarrage au fioul léger de la centrale thermique de Lucciana. Ce qui vient consacrer l’action du député Sauveur Gandolfi-Scheit qui en moins de 2 ans a réussi, aux côtés des associations, des médecins et contre toute attente, à renverser une logique économique qui excluait complètement le recours à ce combustible, dans l’attente de l’arrivée du gaz naturel dans l’île, prévue désormais pour 2018 !
Blog de Campagne Dr Sauveur Gandolfi Scheit
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.