#Corse #Furiani92 – Vingt ans après Furiani, l’amertume des survivants et un stade inachevé

UnitaInfurmazione 5 May 2012 Comments Off on #Corse #Furiani92 – Vingt ans après Furiani, l’amertume des survivants et un stade inachevé

Vingt ans après la catastrophe de Furiani, ses 18 morts et plus de 2.000 blessés qui ont traumatisé la Corse et le monde du football, le souvenir reste douloureux pour les victimes et leurs proches qui refusent l’oubli et sont choqués par l’interminable saga de la reconstruction du stade.

Ecoeurés par “la course au fric” et l’irresponsabilité qui provoquèrent la tragédie du 5 mai 1992, les victimes réclament encore l’application d’une promesse officielle de ne plus disputer de match professionnel un 5 mai.

Leur amertume est amplifiée par l’état du stade Armand-Cesari, dans lequel des dizaines de millions d’euros ont été engloutis depuis vingt ans et dont la rénovation n’est toujours pas achevée.

C’est pourtant dans cette enceinte enclavée et dont certaines parties reconstruites sont en piteux état qu’évolue toujours le Sporting Club de Bastia, véritable locomotive du sport corse. C’est là que mardi soir le SCB a gagné le droit de retrouver la Ligue 1 en s’assurant le titre de champion de Ligue 2 via une victoire 3-0 contre Metz.

Vigie de la mémoire, une stèle portant les noms des 18 morts a été érigée à l’entrée du stade.

Le 5 mai 1992, quelques minutes avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe de France opposant le SCB à l’Olympique de Marseille, dans le stade chauffé à blanc, une tribune métallique géante de 10.000 places s’effondrait comme un château de cartes.

“En quelques secondes la fête a basculé dans l’horreur” et “le stade en liesse est devenu un champ de bataille”, témoignent des survivants de cette “première catastrophe du foot business”, selon les mots de l’actuel président de la Ligue corse de football, Marc Riolacci.

s Les joueurs seront les premiers à porter secours aux victime enchevêtrées dans l’amas de tubes et de poutrelles métalliques de la tribune Nord. Toute la nuit, une noria d’hélicoptères se posant sur la pelouse emportera les blessés et les morts.

 

VIDEO DE LA SOIREE EN DIRECT LE 5 MAI 1992 A 20H20

« 20 ans déjà et pour beaucoup d’entre nous c’était hier »

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!