Pour rendre hommage aux victimes de Furiani, lors de l’écroulement d’une tribune du stade bastiais il y a précisément vingt ans, la FFF a décidé d’annuler toutes les rencontres prévues ce samedi en France.
Le collectif des victimes espère voir cette action maintenue à chaque 5 mai à l’avenir. Pour le SC Bastia, les 20 ans du drame coïncident avec la remontée du club parmi l’élite. Personne n’a oublié le drame de Furiani. Il y a vingt ans, le 5 mai 1992, la partie supérieure de la tribune nord du stade Armand Cesari s’écroulait à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille, précipitant près de 3000 spectateurs dans le vide, pour un bilan effroyable de 18 morts et plus de 2350 blessés.
Ce samedi, 5 mai 2012, la Fédération française de football a décidé d’annuler toutes les rencontres nationales, en souvenir du drame survenu précisément vingt années plus tôt.
Le président de la 3F, Noël Le Graët, sera d’ailleurs présent en Corse pour participer à la commémoration, et déposera notamment une gerbe de fleurs sur la stèle du souvenir.
Satisfait de l’annulation de toutes les rencontres ce samedi, le collectif des victimes du drame de Furiani espère que l’action sera étendue à chaque 5 mai, afin que plus aucun match n’ait lieu à cette date en France. Si elle ne rattrape en rien le drame de 1992, la commémoration des vingt ans coïncide pour le SC Bastia avec la remontée incroyable du club parmi l’élite.
Promu de National, le club corse a dominé le championnat de Ligue 2 de la tête et des épaules, et s’est assuré le titre ainsi que la montée en Ligue 1 plusieurs journées avant le terme de l’exercice.
Pas de quoi faire oublier les victimes de Furiani, mais une manière de leur rendre hommage en redonnant au SC Bastia ses lettres de noblesse, alors que l’image de certains anciens dirigeants du club reste écornée par l’inconscience de la construction hâtive d’une tribune qui fut fatale à de nombreuses familles.
VIDEO DE LA SOIREE EN DIRECT LE 5 MAI 1992 A 20H20
« 20 ans déjà et pour beaucoup d’entre nous c’était hier »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.