#Corse #Furiani92 – “20h20” : Commémoration du drame de Furiani

UnitaInfurmazione 4 May 2012 Comments Off on #Corse #Furiani92 – “20h20” : Commémoration du drame de Furiani

Il y a vingt ans, un tragique évènement survenait à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe de France, disputée entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille à Furiani.
Le 5 mai 1992, à 20h20,la partie haute de la tribune provisoire du Stade Armand Cesari vacillait et s’effondrait. 2000 spectateurs, ainsi que de nombreux journalistes présents pour l’évènement, tombaient dans le vide. Ce qui devait être une fête s’est transformé en cauchemar, un drame terrible où horreur et douleur se mêlent.

Le bilan est de 18 morts et de 2300 blessés. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les victimes qui gardent des séquelles de cette tragédie. C’est la Corse entière qui a été traumatisée par la plus grande catastrophe dans l’histoire du football français et qui a souffert de ce drame.

A l’initiative du Collectif du 5 mai, porté par Lauda et Josepha Guidicelli, et suivi par de nombreux Corses qui ont signé la pétition en ligne (39474 signatures à ce jour), la LFP a enfin accepté que plus aucun match de football ne se joue ce jour-là, en mémoire de ceux qui sont tombés et par respect pour les familles.

En ce triste anniversaire, nous aurons une pensée émue pour chacun des disparus, une pensée solidaire pour tous les blessés et ainsi que pour toutes les familles dont la vie a été gâchée par le chagrin et la souffrance.

Aujourd’hui 4 mai, un plateau réunit toutes les équipes de moins de onze ans de Corse à Lucciana, en présence du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, et de Joël Quiniou, qui aurait dû arbitrer cette demi-finale de Coupe de France.

Ce soir, le SC Bastia se déplace au Mans. Les joueurs porteront une tenue noire en mémoire des victimes du drame de Furiani.

Le samedi 5 Mai, vingt ans jour pour jour après la catastrophe, les journalistes inaugureront un objet d’art en mémoire des quatre membres de la profession décédés suite à la catastrophe. A 15h30, une cérémonie aura lieu devant la stèle, et à 18 heures, une messe du souvenir aura lieu en la cathédrale de Bastia.

Forza Corsica.Aiacciu inc’u voi.

Les 18 personnes décédées à Furiani, le 5 mai 1992:

Antoine Angelini 38 ans, caporal-chef des sapeurs-pompier de Moriani, Guy Brunel, Marie-Pierre Campana née Clement, André Casta, Alexandra Drillaud, Jean-Baptiste Dumas, journaliste à RTL, Antoine Geronimi, 72 ans, secrétaire de la mairie de Calacuccia, Thierry Giampietri, Dominique Giannoni, 47 ans, Santa Grimaldi, lycéenne de 15 ans, Pierre-Jean Guidicelli, technicien à Radio-France, Cédric Lalliat, Lucien Marsicano, 33 ans, boulanger, Christian Mattei, 26 ans, Michel Mortier, 47 ans, technicien de Radio-France, Marie-Laure Ottaviani née Guerrieri, Patrick Roa, Michel Vivarelli.

Reposez en paix.

 

« 20 ans déjà et pour beaucoup d’entre nous c’était hier »

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!