“Nous avions entamé notre grève de la faim contre les juridictions d’exception afin de mettre en exergue les atteintes portées au droit de la défense dans les dossiers qui impliquaient entre autres personnes Guy Orsoni. Nous avons officiellement mis un terme à notre mouvement après que Guy Orsoni ait décidé vendredi de se réalimenter.
Les trois grévistes auxquels s’associe Christian Leca, maire de Vero, (lui aussi gréviste de la faim avant de s’interrompre pour des raisons de santé) veulent en premier lieu adresser un grand remerciement à toutes celles et tous ceux qui les ont soutenus durant ces difficiles semaines. Ils remercient tout particulièrement la Ligue des droits de l’Homme et les signataires de la pétition Pour une justice sereine et équitable .
La JIRS n’a donc pas cédé devant notre protestation non-violente. Nous voulons cependant croire qu’elle a permis des avancées importantes. La première est indubitablement la décision prise par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) de créer une mission d’enquête sur la JIRS et le dispositif législatif afférent. Une telle initiative jouera indéniablement en faveur d’un meilleur respect du droit en cas de procès.
La deuxième victoire est la prise de conscience grandissante par de très nombreux citoyens de la réalité de ces juridictions d’exception qui œuvre au quotidien dans certaines zones du territoire français. Le combat que nous avons entamé continue désormais sur les bases citoyennes définies par la pétition Pour une justice sereine et équitable et sur le plan judiciaire par le biais des avocats.”
Gabriel Xavier Culioli, Pierre Jean Giudicelli, Christian Leca, Alain Orsoni
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.