Femu A Corsica chjama i so membri à participà à l’azzione di u cullettivu « parlemu corsu » u 31 di marzu davant’à a prefettura d’Aiacciu.
Dans le cadre des présidentielles et notamment sur ce qui touche à la Charte Européenne des Langues Minoritaires, Femu a Corsica entend saluer l’initiative de l’associu “parlemu corsu”, et appelle les corses à participer à la manifestation prévue le samedi 31 mars 2012 à Aiacciu.
Au delà du combat que nous menons depuis des décennies en faveur d’une reconnaissance de la langue corse, y compris sur la demande actuelle de coofficialité, cette action revêt un caractère particulier, permettant, une fois de plus, d’interpeller l’ensemble des candidats aux prochaines élections. En clair, il est essentiel de placer pour la Corse les questions linguistiques et culturelles au centre du débat politique en cours.
Hormis quelques candidats, la question de la langue corse ne fait aucunement l’objet de développements conséquents de la part des possibles présidentiables, d’autant que jusqu’à présent la Charte des Langues Minoritaires, proposée par Bruxelles, n’a pas été ratifiée par la France.
Force est donc de constater que nous ne pouvons nous satisfaire de leurs déclarations d’intention, à l’heure où les élus de la Corse militent très majoritairement pour un changement profond du rapport corse-francais.
Femu a Corsica participera donc à la chaîne humaine devant la Préfecture, pour réitérer la grande aspiration légitime de la Corse d’atteindre rapidement l’objectif d’une coofficialité pour la langue corse.
Il est grand temps de mettre sur les rails le projet d’une véritable société bilingue, symbolique à la fois de l’intégration sociale et culturelle et du développement de notre île.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.