Le « plus gros incident » du groupe Total « en mer du Nord depuis au moins dix ans ». Une torchère brûlait toujours mercredi sur la plateforme Elgin, située à environ 240 km, au large de la ville d’Aberdeen (Ecosse), en raison d’une fuite de gaz.
« Nous avons affaire à une substance très toxique et inflammable. […] La question doit être abordée avec énormément de prudence », a ainsi estimé Simon Boxall, océanographe à l’université de Southampton (Grande-Bretagne), soulignant le risque d’explosion sur la BBC, mardi. Cette fuite, qui a cours depuis dimanche, a entraîné la mise en place d’une zone d’exclusion maritime et aérienne et l’évacuation par précaution de plus de 300 personnes.
L’alimentation a été coupée sur la plateforme, l’un des deux principaux gisements gaziers exploités par le groupe français Total en mer du Nord britannique. « Tous nos efforts se concentrent pour contrôler la fuite de gaz », a assuré Total mercredi. Le groupe, qui n’a pas identité l’origine de la fuite, n’a pas exclu que le colmatage de la fuite prenne plusieurs mois.
(SouRce)
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.