Selon l’associu Sulidarità, l’évolution du dossier du rapprochement des détenus nationalistes ne serait pas vraiment favorable à ces derniers. Hier, à l’entrée du centre de détention de Casabianda, une vingtaine de membres de l’association ont voulu le faire savoir, considérant également l’opportunité de s’exprimer à quelques jours de la visite en Corse de Michel Mercier, le ministre de la Justice.
Exposant par le détail la situation de tous les militants détenus, « dont six, seulement, sont incarcérés à Borgo », Dumè Tafani a évoqué un contexte jugé inquiétant. « Depuis quelques mois, la nouvelle direction de la maison d’arrêt de Borgo met la pression sur les détenus et les surveillants afin d’y faire régner un climat délétère pour expliquer que la prison ne peut plus accueillir de prisonniers rapprochables. Le parquet de Paris a également refusé le retour de 9 prévenus dont les dossiers d’instruction sont clos, au nom de l’équité de traitement entre prévenus ».
Dès lors, Sulidarità tient à envoyer le message le plus clair à un garde de Sceaux attendu jeudi à Casabianda et à Borgo : « Tutti è subitu. C’est notre exigence et notre droit ».
“Ce qui est possible pour les délinquants sexuels est refusé aux patriotes corses”
Refusant d’accepter les arguments liés aux places, difficultés techniques et juridiques, l’association de soutien aux détenus et à leurs familles considère que les solutions existent, et que le site de Casabianda, qui n’avait pas été choisi par hasard pour cette rencontre avec la presse, en est une.
« Ici, il n’y a que 1 480 hectares de disponible, a poursuivi Dumè Tafani. Pourtant, ce qui est possible pour tous les délinquants sexuels, dont Emile-Louis a fait partie à une époque, est refusé aux patriotes corses. Pourtant, ces derniers sont reconnus comme des détenus exemplaires ».
Une décision politique forte. « La voie de l’apaisement, la seule qui permettra de construire la paix ». Telle est la revendication des membres de Sulidarità qui sont désormais dans l’attente des annonces d’un ministre qui ne manquera sûrement pas d’évoquer le dossier le 12 mai prochain.
http://www.corsematin.com/article/corse/a-casabianda-sulidarita-anticipe-la-visite-du-garde-des-sceaux
N. K.
Comments are closed.