Sur place, les informations sont contradictoires. Plusieurs sources officielles démentent l’arrestation du tueur présumé. D’autres le confirment. Cette arrestation arrive au moment où Nicolas Sarkozy est arrivé à la caserne Pérignon de Toulouse. Claude Guéant dément l’interpellation à 14h53
Un homme de 24 ans, de nationalité française, se réclamant d’Al-Qaïda, est actuellement cerné par les policiers du Raid dans le quartier de La Croix-Daurade, à Toulouse. Il est soupçonné d’avoir commis la série d’assassinats hors du commun dans la ville et sa région, plus précisément à Montauban. Il aurait effectué plusieurs séjours en Afghanistan et au Pakistan.
9h00 : Guéant : “le suspect est hors d’état de nuire”, Guéant sur BFM TV : “L’homme dit qu’il se rendra dans l’après-midi”. Claude Guéant a affirmé sur BFM-TV que l’auteur présumé de la tuerie “n’a pas de requête particulière”.
9h00 : détonation entendue vers 09H00 près de l’immeuble assiégé (AFP) Un véhicule qui gênait a été dynamité pour faciliter le travail de la police
9h28 : l’affiliation à Al-Qaïda doit être prise avec précautions met en garde Jean-Pierre Filiu, spécialiste de ce réseau.
9h34 : Le suspect cerné est Mohammed Merah, 24 ans, Français d’origine algérienne
9h41 : Une voiture remplie d’armes a été retrouvée à côté de l’immeuble (info i>Télé)
10h00 : Claude Guéant : “Ce moyen de communication (Talkie Walkie), il l’a échangé contre un colt 45 qu’il a jeté par la fenêtre”
10h50 Claude Guéant lors de sa conférence de presse : « L’individu que nous voulons interpeller est toujours retranché dans son appartement »
11h13 : Selon notre envoyé sur place, l’immeuble de Toulouse est en cours d’évacuation par le toit avec une nacelle de pompiers
11h13 : Nicolas Sarkozy intervient en direct à la TV après Claude Guéant, le Gouvernement communique…
11h14 : Sarkozy : “Tout est fait pour que ce suspect rende des comptes”, “Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer la communauté nationale. Nous ne devons pas céder à la l’amalgame et à la vengeance”
11h31 : Toulouse : le suspect retranché a cessé de discuter avec les policiers…
14h23 : Interpellation supposée du suspect (intervention du RAID?),
15h00. Les négociations sont toujours en cours avec le Raid. Ce matin, elles avaient été suspendues pendant plus d’une heure. Pour rappel, l’intervention du Raid dure depuis ce matin.
Archives : Une opération du RAID est en cours depuis 3 heures du matin dans un quartier résidentiel de Toulouse, au 17 rue du sergent Vigné, contre un individu suspecté d’être le «tueur au scooter». Ce Toulousain d’origine algérienne, âgé de 24 ans, qui se revendique d’Al-Qaïda, est retranché dans un appartement. Il ne détiendrait apparemment pas d’otage. Plusieurs coups de feu ont été entendus dans le quartier. Deux policiers ont été blessés mais pas gravement… (Presse)
7h15: Le frère du suspect se serait renseigné chez un concessionnaire Yamaha pour savoir comment customiser un scooter et retirer le système traqueur qui aurait permis de pister le véhicule. Le concessionnaire avait appelé la police. C’est son coup de fil, croisé avec l’adresse IP de son frère, qui a permis de localiser le suspect.
7h12: C’est notamment l’adresse IP de son frère – également arrêté – qui a permis de localiser le suspect, hier soir.
7h10: Le suspect a été identifié il y a deux jours par les services de la Direction centrale du Renseignement Intérieur.
Depuis 3h00:
Le Raid, unité d’élite de la police française, a donné à 3h10 du matin l’assaut dans un immeuble du quartier de la Croix-Daurade de Toulouse, où elle encercle le suspect dans l’affaire des meurtres de Toulouse et de Montauban. Dès que les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux, le forcené a ouvert le feu. Un policier a été blessé au genou, un autre plus légèrement touché. Six ou sept coups de feu ont été entendus.
Toujours retranché, l’homme négocie actuellement avec les policiers du Raid à travers la porte. Sa mère a été amenée sur place pour qu’elle raisonne son fils mais elle a refusé, indiquant n’avoir aucune emprise sur lui. L’immeuble est désormais cerné et le quartier bouclé. Le suspect se trouve au rez-de-chaussée de ce petit bâtiment dont les étages supérieurs n’ont pas pu être évacués. Plusieurs autres opérations sont en cours dans la Ville Rose.
Le jeune homme de 24 ans, de nationalité française et d’origine algérienne, vit à Toulouse. Il s’est déjà rendu plusieurs fois en Afghanistan et au Pakistan, se revendique d’al-Qaida et se dit salafiste. Il a indiqué vouloir venger les enfants palestiniens. Il a aussi motivé les meurtres des militairesen raison de leur intervention en Afghanistan. Il a été repéré à son retour d’Afghanistan par la Direction centrale du Renseignement Intérieur.
De nombreux journalistes sont sur place. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant et Olivier Christen, le chef de la section antiterroriste, sont sur les lieux. (presse dont le figaro)
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.