La Haute Corse est toujours placée en Alerte Orange. La neige continue de tomber avec les conséquences que l’on sait …. difficultés de circulation, coupure de courant et autres problemes divers . A l’inverse de la Corse du Sud qui a connu un temps variable aujourd’hui, dans le nord a neige tombe sans discontinuer depuis ce matin. La Haute Corse ou la Préfecture a carrémement mis en place une cellule de crise pour coordonner l’action des différents services de l’Etat, des Collectivités et des acteurs concernés la circulation est particulièrement difficile. La situation évolue de minute en minute. A l’heure actuelle, la circulation est normale sur le Col de Vizzavona.
En revanche, c’est très glissant entre Ponte Leccia et Casamozza. Les Equipements obligatoires pour les cols de Vergio, Verde, Scalella, Bavella et Tartarella. Le col de Sorba est toujours fermé comme celui de Teghime. Pour rejoindre St Florent depuis Bastia, il faut passer passer le Lancone. La déviation est en place. Des difficultés aussi pour passer le Col, à Pietralba. On nous dit que le passage est périlleux. Pour ce qui est du réseau secondaire, le PC Route indique que les équipements sont à prévoir Concernant Les transports scolaires, Les transports scolaires sont eux aussi touchés par la vague de froid.
Le conseil général leur avait laissé la liberté de renoncer à tout déplacement si la route était enneigée. Ce matin, c’était le cas. L’inspection académique de Haute-Corse a donc décidé d’avancer les transports scolaires à 13h30 pour raccompagner au plus vite les élèves chez eux. Les écoles n’ont pas fermé. Elles ont gardé les enfants jusqu’à ce que leurs parents soient informés de la situation. Seuls les enfants qui utilisaient les bus de ramassage ont eu le droit de partir en début d’après-midi. Pour ce qui est maintenant de l’électricité, pas de coupure majeure dans le réseau seulement EDF a lancé un appel à la modération. Alerte Rouge pour EDF. Les moyens de productions tournent à plein régime et la consommation ne cesse de progresser. On risque de dépaser le record de consommation de 528 MegaWatts. Résultat, pour éviter un black-out ( et l’appel à également été lancé pour la région Sud-Est ), EDF vous demande de faire attention à votre consommation électrique, ce soir, cette nuit et durant les 5 prochains jours qui seront cruciaux, indiquait la direction d’EDF Corse.
EDF Corse qui dispose d’un maximum de 567 MW disponible sur son réseau. On n’est donc pas loin de la limite. Avant de prendre la route, un numero à composer, le PC Route de la Collectivité Territoriale : 04.95.46.17.12 et restez à l’écoute de France Bleu Frequenza Mora !!!
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.