Le mouvement Herrira, en faveur des droits des prisonniers, a été présenté officiellement ce week-end au Pays Basque sud.Un nouveau mouvement en faveur des droits des prisonniers vient de naître ce week-end au Pays Basque sud. Le mouvement, baptisé “Herrira”, a été présenté officiellement dimanche au Kursaal de Saint-Sébastien (Donostia).
Des dirigeants de la gauche abertzale (indépendantiste), dont Rufi Etxeberria, Joseba Alvarez, Angel Alcalde et Ainhoa Etxaide (syndicat LAB), ont assisté à la cérémonie de présentation officielle de ce nouveau collectif. L’engagement principal de Herrira est d’offrir “à toutes les personnes de sensibilités et d’horizons différents” la possibilité de s’organiser et de travailler autour des objectifs du collectif, à savoir : “la désactivation des mesures d’exception dont souffrent les prisonniers” (fin de la dispersion, libération des prisonniers malades, etc.), le regroupement des prisonniers en Pays Basque, le respect de leurs droits, la “fin de la persécution des réfugiés politiques basques”, entre autres.
La création de Herrira est le résultat du débat réalisé par Egin Dezagun Bidea à la suite de la manifestation géante du 7 janvier dernier à Bilbao en faveur des prisonniers. Retrouvez sur le site du mouvement l’acte fondateur d’Herrira (en français).
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.