A la veille de la nouvelle comparution d’Yvan Colonna devant la Justice d’Exception qu’est la Cour d’Assises Spéciale de Paris, nous revenons naturellement vers celles et ceux innombrables, Corses, Amis de la Corse ou tout simplement vers des femmes et des hommes épris de justice qui avez soutenu Yvan, nous avez accompagnés, encouragés dans le calvaire qu’il endure depuis douze ans.
Nous ne craignons pas de dire, avec force, avec conviction, qu’ Yvan est innocent ; que les procès précédents, écrasés par la raison d’Etat, ont été des simulacres de justice ; que les enquêtes de police et les procédures d’instruction ont été conduites uniquement à charge avec une débauche de pratiques déloyales, souvent illégales et un refus systématique de prendre en compte le moindre élément, la moindre preuve à décharge et, de manière générale, tout ce qui pouvait disculper l’accusé ; Yvan n’a pas eu droit à une justice équitable, sereine. La lecture des rapports de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Fédération Internationale des Droits de l’homme que nul ne peut suspecter de partialité, est édifiante.
Nous entrons donc le lundi 2 Mai 2011, dans un combat décisif pour la vérité, pour la justice, avec un seul objectif : l’acquittement d’Yvan Colonna. Nous avons besoin plus que jamais de vous de votre vigilance, de votre solidarité, de votre refus de l’arbitraire qui doit mobiliser toutes les consciences, en dehors de tout esprit partisan.
Nos principaux atouts, avec la solidité du dossier d’Yvan, sont constitués par vous toutes et tous, sa famille, la presse corse, certains médias français, européens, qui ont joué un rôle remarquable jusqu’à ce jour. La défense d’Yvan, talentueuse, soudée, efficace est d’ailleurs renforcée, à cette occasion, par la venue de Maître Eric Dupont-Moretti.
Le site du Comité de soutien à Yvan Colonna est plus que jamais actif et vous informera régulièrement du déroulement des audiences. Vous disposerez aussi des références des principaux articles et commentaires qui seront consacrés à ce procès dans l’île et ailleurs.
Aujourd’hui, nous vous demandons de vous mobiliser, ainsi que vous entourages, afin d’accroître le soutien populaire à Yvan Colonna, et de répondre à nos éventuelles sollicitations.
D’ores et déjà, le comité de soutien, fort de 55000 signataires, prépare toute une série d’actions de sensibilisation de l’opinion, en faveur de l’acquittement.
Cette veille citoyenne, indispensable, aidera Yvan Colonna, innocent, à retrouver sa famille, son activité pastorale, Carghjese et la Corse.
Merci à toutes et tous, et à bientôt
Cristina Colonna
Présidente du Comité de soutien à Yvan Colonna
Comments are closed.