#Corse – “L’humain d’abord”

UnitaInfurmazione 18 January 2012 Comments Off on #Corse – “L’humain d’abord”

Le deuxième semestre de 2011 a été à la fois celui de l’aggravation de la crise et des plans d’austérité successifs, mais aussi celui de la riposte sociale et populaire contre cette politique qui, après avoir été à l’origine des difficultés, les entretient. Il faut, nous dit-on, rassurer les marchés financiers, les calmer s’ils sont nerveux, et dans le même temps accepter une politique dont le cœur n’est pas le service public, l’Education Nationale, la retraite, la santé, le logement… mais la spéculation et les dividendes des actionnaires cupides.

La mondialisation capitaliste, comme la crise des subprimes, pilotée par les grands groupes américains, est de plus en plus réfutée par sa propre logique et ses effets géopolitiques qui peuvent passer de la sphère immatérielle des marchés financiers à celle de l’aventure guerrière aux parfums de pétrole. En toute logique les peuples arabes se sont soulevés contre les pouvoirs dictatoriaux en place dans leurs pays. Trop longtemps les dirigeants occidentaux peu regardants en ont tiré les ficelles dans le seul but d’exploiter les richesses de leurs sous-sols.

Cette page se tourne mais nous voyons bien que les peuples peuvent aussi être privés de leurs victoires par des militaires attachés au pouvoir contesté ou des religieux prétendument modérés prêts à le conquérir pour remonter le temps vers l’obscurité sans changer l’ordre établi. Dans ces pays et au-delà à travers le monde la voix des « indignés » se fait entendre pour la démocratie, la laïcité, la liberté, la dignité et la solidarité. Dans ce combat, sont bien en cause les dogmes de l’exploitation et de l’accumulation de l’argent au détriment de l’homme et de la planète. C’est ce qui ressurgit ici et là lorsque s’efface l’écran opaque d’une religion instrumentalisée sous couvert de fanatisme.

La Corse, dans une situation différente, connait l’onde choc de la crise mondiale avec une intensité qui se mesure à l’augmentation de plus de 8 points du chômage en 2011. Déjà fragilisée ces dernières années par la logique aggravée de la concurrence libérale, toutes les associations caritatives s’alarment de la pauvreté parmi les jeunes, les femmes seules en charge de familles et les personnes âgées. C’est d’autant plus rude que l’écart entre les revenus les plus élevés et les revenus plus bas est de plus de 7 points.

Avec de telles inégalités entre riches et pauvres, on ne serait mieux caractériser la fracture sociale. La spirale de la violence accentue ici l’inquiétude de l’avenir incertain quand la justice expéditive se juxtapose à une folie meurtrière dont les racines plongent dans les eaux sombres de la spéculation immobilière et de l’affairisme. Ce sont bien là les éléments apparents d’une société gangrénée par la dérive mafieuse.

Le chemin pour en sortir c’est celui des Assises du foncier et du logement, aujourd’hui du littoral et du PADDUC, en toute transparence, pour lutter contre cette spéculation et maîtriser l’aménagement du territoire au service des hommes et de leur épanouissement dans le respect de leur identité, de leur culture, de leur environnement mais aussi de leur différence.

Ce chemin du vivre mieux ensemble à emprunter, les jeunes indignés de Poretta et de Campo dell’Oro nous le montrent dans leur lutte face à l’intransigeance des dirigeants d’Air France qui leur refusent la stabilité de l’emploi au mépris des accords d’entreprise et des décisions de justice. Les salariés deviennent ainsi la variable d’ajustement de la politique gouvernementale de gel de la dotation de continuité territoriale et d’ouverture de la desserte aux low cost

Ce rejet légitime de la déréglementation sociale, de la précarité, de la pauvreté, des bas salaires, de la cherté de la vie, en un mot du mal vivre, fait que la question Corse est avant tout sociale. C’est ce combat démocratique, conscient et citoyen, celui de « l’Humain d’abord » qu’en 2012 il faudra poursuivre dans le rassemblement populaire le plus large pour changer de pouvoir et de société. A tutti Pace e Salute.

Blog Michel Stefani

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur  :

Comments are closed.

error: Content is protected !!