Le préfet de Corse, Patrick Strzoda, a qualifié dimanche de “mascarade sinistre” la revendication par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) de l’assassinat d’un chef d’entreprise, membre présumé de la bande dite de la “Brise de mer”, accusé par l’organisation clandestine d’avoir tué le 28 juin un militant nationaliste.
“Les auteurs (NDLR: du communiqué du FLNC) prétendent rendre la justice en éliminant une personne. La Corse serait la seule région d’Europe où l’on aurait rétabli la peine de mort“, a déclaré M. Strzoda dans l’émission Cuntrastu de France3 Corse-Via Stella/France Bleu Frequenza Mora et du magazine Corsica.
“Il y a une mascarade sinistre dans ce communiqué“, a déploré le préfet. Il a ajouté que la publication de ce document “créée un malaise profond et renouvelle la détermination de l’Etat à lutter contre toute forme de violence.”
Le FLNC a revendiqué le 28 novembre “l’élimination physique”, le 28 octobre, de Christian Leoni, 49 ans, tué par balles à Moriani-Plage (Haute-Corse), au sud de Bastia et “responsable du groupe mafieux, auteur de l’assassinat de notre militant Philippe Paoli”.
Membre de l’exécutif du parti indépendantiste Corsica Libera, Philippe Paoli, 42 ans, était tombé sous les balles de tueurs en moto, le 28 juin, alors qu’il circulait en scooter à Folelli (Haute-Corse), à 30 kms au sud de Bastia.
“Il n’y a aucun projet politique dans cette affaire”, a déclaré M. Strzoda. Il a qualifié le communiqué du FLNC, le premier depuis le milieu des années 1990 pour revendiquer un assassinat, de “projet mortifère qui joue contre la Corse, que l’Etat doit combattre.”
“Les idées portées par le ou les courants nationalistes font partie du débat public (…) avec des élus désignés démocratiquement à l’Assemblée de Corse. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de mettre dans le débat public des balles”, a-t-il dit.
Soulignant que cet homicide “fait partie d’un phénomène de violence qui a tendance à s’étendre dans l’île” et que “ce mal risque de s’étendre à toute la société corse”, le préfet a estimé que l’on “peut le vaincre avec de la conviction, des moyens et une stratégie adaptée”.
corsematin.com
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
Comments are closed.