#Corse – Emplois : le STC opposé aux choix du service des Phares et balises

UnitaInfurmazione 2 December 2011 Comments Off on #Corse – Emplois : le STC opposé aux choix du service des Phares et balises

Une condamnation sans appel. Le STC Marins est mobilisé pour dénoncer la position du service des Phares et balises dans sa politique d’embauche. Aussi, une trentaine de militants du syndicat nationaliste a manifesté dernièrement à Ajaccio, devant la direction régionale des affaires maritimes. Avec pour objectif d’interpeller le ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, dont dépend cette administration.

La raison de ce mouvement de contestation ? Alain Mosconi, secrétaire national pour la section STC Marins, l’explique. « Sous peu, rentrera en Corse le navireÎles-Sanguinaires. Ce navire de 28 mètres aura, sous la responsabilité du ministère de l’Écologie, vocation à veiller sur le bon fonctionnement des phares et balises autour de la Corse. Sa venue va entraîner l’embauche de deux à trois matelots. Des marins, disposant de diplômes émanant du lycée maritime de Bastia, se sont vus refuser leur candidature par l’administration compétente, sans explications valables ».

Et l’ire du STC Marins est alors montée d’un cran quand la section syndicale apprend que l’administration compte affecter des CDD du lycée maritime de Quimper et de les titulariser en Corse. « Les structures éducatives de Corse n’ont pas vocation à former des chômeurs.A compétence égale, il n’y a pas à hésiter, il faut choisir des Corses. Les élèves du lycée aquacole et maritime de Bastia ne peuvent accepter comme par fatalisme que d’autres qu’eux-mêmes accèdent à l’emploi, alors qu’ils seraient sur leur terre, relégués au simple rang de spectateurs »,ajoute Alain Mosconi.

Face à cette situation, le STC Marins donne un préavis d’un mois à l’administration « pour revoir sa position ». « Si au début de l’année 2012, rien n’a évolué dans le sens de la justice sociale et de l’emploi local, nous serons contraints de faire de ce sujet un point de fixation et de crispation politique ».

Pour Alain Mosconi, ne resterait alors qu’une solution :« Nous tenons à ce que l’administration sache qu’une telle situation nous obligerait à réquisitionner le navire et ce, pour une durée illimitée. Ainsi, nous déterminerions nous-mêmes, les modalités de son armement et le volume de son effectif ». Une menace à prendre au sérieux. Car personne n’a oublié l’intervention d’Alain Mosconi avec d’autres militants en 2005 sur le Pascal-Paoli

source

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Comments are closed.

error: Content is protected !!