Un barrage contre le Rizzanese… À l’instar de l’héroïne du roman de Marguerite Duras (sa mère) qui s’est employée des décennies durant à édifier Un barrage contre le Pacifique, EDF a connu un véritable parcours du combattant avant de pouvoir entreprendre l’édification d’un ouvrage hydroélectrique sur la rivière sauvage de la microrégion. Un projet qui n’a rien eu d’un long fleuve tranquille et qui, après 20 ans de méandres, connaît encore aujourd’hui, à un peu plus d’un an de sa mise en service, des remous collatéraux.
L’idée d’édifier un barrage sur le Rizzanese remonte aux années trente, avant la guerre. Au sortir du choc pétrolier de 1979, l’affaire revient sur le tapis. Il y a eu alors en Corse une tendance générale à la promotion des barrages hydroélectriques. Mais il a fallu attendre 1987, plus d’un demi-siècle plus tard, pour entrer dans le vif du sujet et qu’un projet d’équipement structurant prenne véritablement forme…
source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/barrage-du-rizzanese-un-long-fleuve-pas-si-tranquille
Comments are closed.